Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Schéma communal de développement commercial

Schéma communal de développement commercial

La Ville de Gembloux est confrontée à plusieurs réalités commerciales : diminution du nombre de petits commerces en centre-ville, pression de promoteurs immobiliers pour l’implantation de projets commerciaux sur les chaussées, vacance dans certains zonings commerciaux,...

Afin de déterminer les zones où développer de nouveaux commerces, le type de commerce à conserver et attirer en centre-ville, le type de commerce à autoriser le long des chaussées ou dans le quartier de la gare, la Ville a décidé de se doter d’un outil planologique commercial, à savoir le Schéma Communal de Développement Commercial.

Pour réaliser ce dernier, la Ville a engagé le bureau d’études Up City en juillet 2019. Le bureau d’études va travailler en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic global (août à novembre 2019), proposition de stratégies commerciales (début 2020), sur base des stratégies choisies par la Ville et d’un atelier urbain qui s’est tenu le 12 mars 2020 (photos ici), création de fiches actions pour mettre en œuvre les stratégies.

Tout cela sera repris dans un document de travail, le Schéma Communal de Développement Commercial qui, une fois rédigé, sera proposé à la Région wallonne pour approbation. Cet outil planologique permettra une cohérence entre les décisions communales et régionales concernant le commerce à Gembloux.