Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV) / Schéma communal de développement commercial

Schéma communal de développement commercial

« La Ville de Gembloux, confrontée à plusieurs réalités commerciales : diminution du nombre de petits commerces en centre-ville, pression de promoteurs immobiliers pour l’implantation de projets commerciaux sur les chaussées, vacance dans certains zonings commerciaux,etc ; a décidé de prendre les choses en main.

Afin de déterminer les zones où développer de nouveaux commerces, le type de commerce à conserver et attirer en centre-ville, le type de commerce à autoriser le long des chaussées ou dans le quartier de la gare, mais également à trouver des solutions pour revitaliser le commerce, la Ville a décidé de se doter d’un outil planologique commercial, à savoir le Schéma Communal de Développement Commercial.

Pour réaliser ce dernier, la Ville a engagé le bureau d’études Up City en juillet 2019. Le bureau d’études a travaillé en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic global (août à novembre 2019), proposition de stratégies commerciales (février 2020), sur base des stratégies choisies par la Ville et d’un atelier urbain qui s’est tenu le 12 mars 2020 (photos ici), création de fiches actions pour mettre en œuvre les stratégies.

La Ville de Gembloux n’a pas attendu l’approbation du document pour mettre en œuvre les premières actions, notamment via l’engagement de Job’In pour faciliter et dynamiser le commerce en centre-ville avec l’action CLAP Gembloux ou encore l’engagement du bureau d’études Synthèse pour la création et la mise en valeur d’une identité territoriale forte.

Le Schéma Communal de Développement Commercial a traversé différentes étapes en 2022 notamment l’enquête publique et le rapport sur les incidences environnementales, qui ont permis quelques modifications. Celui-ci a été approuvé définitivement par le Conseil communal du 1er juin 2022 et par le Gouvernement wallon via l’arrêté du 19 juillet 2022.

La Ville de Gembloux tient à remercier le bureau d’études Up City pour cette collaboration efficace et qualitative. Dorénavant, la Ville dispose d’un outil concret pour mettre en œuvre sa stratégie commerciale et optimiser ses décisions.

Retrouvez ci-dessous

La Décision d'approbation du schéma