Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Lancement de la Plateforme de Rénovation Energétique En’Hestia le 7 juin à 19h45

Lancement de la Plateforme de Rénovation Energétique En’Hestia le 7 juin à 19h45

Chers citoyens, afin de vous aider par rapport à vos interrogations concernant l’amélioration énergétique de votre logement et de vous proposer un accompagnement dans les différentes démarches à réaliser si vous en avez le besoin, la Ville a choisi de collaborer avec la Plateforme de Rénovation Energétique En’Hestia et vous invite à participer à une séance de présentation le mardi 7 juin à 19h45 à la Salle du Conseil pour vous donner plus d’informations concernant le fonctionnement de cette Plateforme de Rénovation Energétique.

En’Hestia encadre vos projets de rénovation

La mission de cette nouvelle plateforme : accompagner le candidat rénovateur dans toutes ses démarches, afin de gagner en temps et en qualité.

L’Union Wallonne des Architectes s’est associée au Cluster Eco-Construction et à la Confédération Construction Namur pour créer une nouvelle asbl indépendante, En’Hestia. La mission de cette plateforme est d’accompagner le demandeur dans toutes les démarches d’un projet de rénovation (audit, choix des professionnels, suivi des performances). Les objectifs : gagner du temps, économiser de l’énergie, réduire les risques et limiter la complexité du projet, tout en garantissant une certaine qualité d’exécution et en intégrant une dimension durable et circulaire.

Pour cela, En’Hestia soutiendra des valeurs telles que :

➝ L’adoption de solutions respectueuses du bâti existant et de l’environnement

➝ La prise en compte du confort, été et hiver, et la qualité hygiénique de l’ambiance intérieure

➝ L’association du confort de l’occupant des économies d’énergie et de la qualité de vie

➝ La réflexion globale et de long terme sur les investissements

➝ Le travail en amont afin de diminuer le temps d’intervention sur chantier, limiter les risques et les imprévus de chantier

➝ Le développement des solutions en amont du projet afin de réduire les nuisances pour les occupants

➝ Le développement de techniques de rénovations reproductibles lors de l’étude globale du projet : « Systématiser l’approche de la rénovation »

➝ La recherche de solutions pour le recyclage

➝ Le suivi global offert au candidat rénovateur sur toute la durée du projet

➝ La recommandation d’utilisation de matériaux soit biosourcés, soit géosourcés, soit tout matériaux naturels lors du projet de rénovation

En’Hestia sera présente tout au long de la procédure, dès l’étude, en réalisant un audit des projets. Elle permettra d’assurer un suivi entre les différents professionnels intervenant sur le chantier de façon continue, tout en gardant en mémoire les objectifs de rénovation fixés en amont par le candidat rénovateur.

La plateforme travaillera en collaboration avec les Villes de GEMBLOUX et de NAMUR. Les deux entités se sont en effet réunies afin de pouvoir offrir à leurs citoyens un service commun.

Pour toute information complémentaire par rapport à cette séance d’information, n’hésitez pas à contacter le Service Energie au 081/626390.

Lancement de la Plateforme de Rénovation Energétique En’Hestia le 7 juin à 19h45