Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Les primes Habitation de la Région Wallonne pour votre logement !

Les primes Habitation de la Région Wallonne pour votre logement !

La Ville de Gembloux double la prime audit logement de la Région Wallonne pour ses citoyens. Cet audit logement est maintenant obligatoire pour obtenir les primes pour les travaux énergie et rénovation.

Le système des primes énergie et de primes à la rénovation de la Région Wallonne a été revu entièrement en juin 2019. Un audit logement préalable a été rendu obligatoire afin de pouvoir bénéficier des primes énergie (et des primes à la rénovation). Pour encourager les citoyens à entamer des rénovations avec une attention plus importante aux économies d’énergie, l’audit préalable (appelé audit logement) est subventionné par la Région wallonne et est maintenant doublé par la Ville de Gembloux.

L’audit logement

L’audit logement, qui comporte un volet énergie et un volet rénovation, est devenu la première étape obligatoire pour bénéficier des aides financières de la Région wallonne dans le cas de travaux de rénovation et de travaux économiseurs d’énergie. Cet audit obligatoire peut lui-même déjà faire bénéficier au demandeur d’une prime de la Région wallonne et c’est cette prime qui est doublée depuis peu à Gembloux.

Le volet rénovation de l’audit logement permet à la Région wallonne de s’assurer que les travaux dits de salubrité sont également envisagés (et soutenus) dans une rénovation globale. L’audit logement va aboutir sur des recommandations d’ensemble de travaux, appelés bouquets par la Région wallonne. Le premier bouquet inclut toujours des travaux de salubrité jugé nécessaires par l’auditeur logement, qui est agréé par la Région wallonne et se conforme à la méthodologie mise en place par la Région wallonne.

Pourquoi la Ville de Gembloux double la prime audit de la Région wallonne ?

L’objectif de la Ville de Gembloux est de soutenir les citoyens dans leurs projets de rénovation. En effet, par cette mesure, la Ville de Gembloux souhaite soutenir les travaux de rénovations énergétiques dans les logements et lever les freins constatés sur le terrain pour améliorer les logements du point de vue énergétique.

Quels types de travaux permettent d’obtenir les primes énergie et logement de la Région wallonne ?

L’audit logement permet par la suite aux citoyens de bénéficier de primes de la Région wallonne (sous conditions) pour les travaux suivants : rénovation et isolation de toiture (ou des combles), rénovation et isolation des murs, rénovation et isolation des sols, sécurisation des installations électriques et de gaz, rénovation des châssis et vitrages, systèmes de chauffage et eau chaude du type solaire thermique, pompe à chaleur ou à biomasse (donc pas pour les systèmes au gaz et au mazout), systèmes de ventilation et amélioration du rendement des systèmes de chauffage et d’eau chaude, etc.

Attention aux travaux urgents !

Étant donné la nouvelle étape d’audit, les travaux à effectuer en urgence (dans la semaine ou le mois) ne pourront pas bénéficier des primes (à moins de trouver un auditeur logement qui réalise le rapport d’audit en urgence).

Quelles sont les étapes à réaliser ? A qui faire appel ?
  • La première étape est de trouver un auditeur agréé pour qu’il visite le logement et réalise le rapport d’audit. La liste des auditeurs est reprise dans le lien ci-dessous et est disponible par téléphone au 1718 (numéro vert de la Région wallonne)
  • La deuxième étape est l’introduction de la demande de prime pour l’audit (dans les 4 mois de la date d’enregistrement du rapport d’audit à la Région wallonne) : cette étape ouvre les droits aux primes pour les travaux.
  • Les étapes suivantes reprennent chaque fois : la réalisation des travaux dans l’ordre prescrit par l’audit logement et l’envoi des preuves des travaux à chaque bouquet de travaux.
Qui peut bénéficier des primes et pour quels bâtiments ?

Les propriétaires de plus de 18 ans, qui ont un droit réel sur un logement situé en Région wallonne, construit il y a au moins 15 ans peuvent bénéficier des primes de la Région wallonne.

Une autre nouveauté dans la refonte du système de primes de la Région wallonne est de s’adresser non seulement aux propriétaires occupants, mais également sous certaines conditions aux propriétaires bailleurs. Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier des primes dans les cas suivants : soit ils mettent le logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une société de Logement de Service Public pendant 9 ans, soit – et c’est la nouveauté – ils mettent le logement en location en respectant la grille indicative des loyers pendant 5 ans, soit sous certaines conditions pour des logements mis à disposition d’un parent ou allié jusqu’au 2e degré pendant 1 an minimum.

Dans le cas de copropriétés, seuls les travaux individuels peuvent être pris en compte. Comme par le passé.

Quel est le montant des primes ?

Les primes sont calculées de façon assez complexe en fonction des revenus dits de référence du ménage, de l’état du logement et des économies d’énergies estimées.

Contrairement au système de primes précédent, il n’y a plus de plafond de revenus pour bénéficier de la prime de base (pour chaque type de travaux). Il y a 5 catégories de revenus et pour chaque catégorie de revenus le montant de la prime de base est plus élevé (jusqu’à 6 fois pour les catégories de revenus les plus faibles). Un tableau sur 2 pages a été élaboré par la Région wallonne sur la brochure explicative en fonction des différents cas de figure pour expliquer les montants de primes et des exemples sont joints à cette brochure.

La première prime de la Région wallonne est la prime pour couvrir les frais de l’audit logement. Viennent ensuite les primes pour les travaux proprement dits.

C’est la prime pour l’audit logement que la Ville de Gembloux double (plafonné au montant de la facture de l’audit).

Pour obtenir la prime audit logement de la Ville de Gembloux introduisez le formulaire (disponible sur notre site ou via la conseillère énergie) dans les 4 mois de la réception de la preuve de la promesse d’octroi de la prime audit de la Région wallonne, complété des annexes suivantes : une copie du rapport d’audit logement, une copie de la facture de l’auditeur agréé et une notification de recevabilité de la prime régionale faisant apparaître le montant octroyé.

Plus d’informations ?

Aux guichets de l’énergie de la Région wallonne et aux Info-Conseils Logement.

Les guichets énergie les plus proches sont :

Les Info-Conseils Logement les plus proches sont

Info-conseils Namur : Uniquement sur rendez-vous (081/24.00.60) Horaire : mercredi de 9h à 12h et jeudi de 13h à 16h. Téléphone : 081/24.00.64 Espace Wallonie : Rue de Bruxelles 18-20, 5000 Namur.

Info-conseils Nivelles : Uniquement sur rendez-vous (067/41.16.70) Horaire : 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 12h. Téléphone : 067/41.16.95 Espace Wallonie Rue de Namur 67, 1400 Nivelles

Et une permanence générale est organisée, accessible tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au 081/33.23.10 ou au 0475/50.80.00.

Energie.wallonie.be et logement.wallonie.be ou par téléphone au 1718 (numéro gratuit).

Liste des auditeurs agréés :

https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-auditeurs-logement.html?IDC=8008

Toutes les infos :

https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

document pdf "Les primes Habitation, les conseils en prime !" du SPW téléchargeable  via le lien suivant : https://energie.wallonie.be/servlet/Repository/55659.pdf?ID=55659

Contacter votre conseillère énergie :

Isabelle Guissard – 081/626.390- ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZQ==

Formulaires papiers et contact téléphoniques de la Région wallonne : 1718 numéro vert gratuit.

Lien et téléphone vers agence immobilière sociale de Gembloux : 071/74.33.74 - YXNibC5haXMuZ2xnZkBnbWFpbC5jb20= - www.ais-glgf.be