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Les primes Habitation de la Région Wallonne pour votre logement, du nouveau depuis le 1er juillet 2023

Le système des primes énergie et de primes à la rénovation de la Région Wallonne a été revu entièrement en juin 2019. Un audit logement préalable a été rendu obligatoire afin de pouvoir bénéficier des primes Habitation (énergie (et des primes à la rénovation)). Pour encourager les citoyens à entamer des rénovations avec une attention plus importante aux économies d’énergie, l’audit préalable (appelé audit logement) est subventionné par la Région wallonne et cette subvention est doublée par la Ville de Gembloux (pour plus d'information au sujet de ce doublement de la prime audit logement, cliquez sur le lien Doublement de la prime audit logement par la Ville de Gembloux).

Depuis le 1er juillet 2023, il y a du nouveau pour le régime de prime « Habitation ». La visite d'un auditeur Logement agréé par la Wallonie et la remise du rapport d'audit Logement, préalablement à la réalisation des travaux, est toujours requise pour y accéder. Cependant, les travaux recommandés dans le rapport d'audit de l'auditeur ne devront plus obligatoirement être réalisés dans l’ordre conseillé par l’auditeur et le rapport de suivi des travaux disparait.

A propos de l’audit logement

L’audit logement, qui comporte un volet énergie et un volet rénovation, est la première étape obligatoire pour bénéficier des aides financières de la Région wallonne dans le cas de travaux de rénovation et de travaux économiseurs d’énergie dans le cadre des primes Habitation. Cet audit obligatoire peut lui-même déjà faire bénéficier au demandeur d’une prime de la Région wallonne et cette prime est doublée par la Ville de Gembloux.

Le volet rénovation de l’audit logement permet à la Région wallonne de s’assurer que les travaux dits de salubrité sont également envisagés (et soutenus) dans une rénovation globale. L’audit logement va aboutir sur des recommandations d’ensemble de travaux, appelés bouquets par la Région wallonne. Le premier bouquet inclut toujours des travaux de salubrité jugé nécessaires par l’auditeur logement, qui est agréé par la Région wallonne et se conforme à la méthodologie mise en place par la Région wallonne.

Pour plus d'informations sur l'audit logement, cliquez sur le lien L'audit logement

Quels types de travaux permettent d'obtenir les primes Habitation de la Région wallonne ?

L’audit logement permet par la suite aux citoyens de bénéficier de primes Habitation de la Région wallonne (sous conditions) pour les travaux suivants : rénovation et isolation de toiture (ou des combles), rénovation et isolation des murs, rénovation et isolation des sols, sécurisation des installations électriques et de gaz, rénovation des châssis et vitrages, systèmes de chauffage et eau chaude du type solaire thermique, pompe à chaleur ou à biomasse (donc pas pour les systèmes au gaz et au mazout), systèmes de ventilation et amélioration du rendement des systèmes de chauffage et d’eau chaude, etc.

Quel est le montant des primes ?

Les primes sont calculées de façon assez complexe en fonction notamment des revenus dits de référence du ménage, de la composition du ménage et pour certains travaux selon le nombre de m² de paroi isolée. Il y a 5 catégories de revenus et pour chaque catégorie de revenus le montant de la prime de base est plus élevé (jusqu’à 6 fois pour les catégories de revenus les plus faibles).

Quelles sont les nouveautés dans les primes Habitation depuis le 1er juillet 2023 ?

1. Montants de base des primes et plafond de subventionnement revu à la hausse

Cette réforme augmente les montants de base des primes ainsi que le plafond de subventionnement jusqu'à 90 % de la facture des travaux (contre 70 à 80 % précédemment).

 

2. Audit logement moins contraignant

Les primes habitations sont toujours associées à la réalisation d'un audit logement, très utile pour vous aiguiller dans votre rénovation. Toutefois, vous êtes désormais libre d'effectuer les travaux dans l'ordre de votre choix et vous pouvez solliciter une ou plusieurs primes dans l’ordre souhaité (vous n’êtes donc plus obligé d’attendre que les travaux repris dans un bouquet de l’audit soient tous achevés pour faire votre demande de prime). Les recommandations émises dans l’audit quant à l’ordre des travaux à entreprendre ne sont pas à négliger puisque celui-ci suit une logique dans le déroulement des travaux.

 

3. Procédures de demande de primes simplifiées

En vue de simplifier les procédures de demande de primes, le rapport de suivi des travaux disparait.

 

Dans le cadre des primes avec audit, les travaux doivent toujours être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises et ils doivent être réalisés dans les 7ans à partir de la date d'enregistrement du rapport d'audit.

Les demandes de primes doivent être renvoyées à l’administration régionale dans les 8 ans à partir de la date d’enregistrement du rapport d’audit.

 

Pour bénéficier de ces primes Habitation mises à jour à partir du 1er juillet 2023, il faut que :

- la date de la facture de votre audit, pour la prime « audit Logement », soit postérieure au 1er juillet 2023 ;

- la date de la facture de solde du dernier travail, pour la prime « Travaux », doit être postérieure au 1er juillet 2023. Toutes les factures de solde des travaux doivent dater de maximum 2 ans avant la demande de prime « Travaux ».

4. Toutes les primes sont désormais accessibles aux associations de copropriétaires

Toutes les informations relatives aux nouveautés des primes Habitations depuis le 1er juillet 2023 sont disponibles en cliquant sur le lien Primes depuis le 1er juillet 2023 ou en téléchargeant la brochure Les primes Habitation, les conseils en prime !

 

Plus d’informations ?

Aux guichets de l’énergie de la Région wallonne et aux Info-Conseils Logement.

Les guichets énergie les plus proches sont :

 
Les Info-Conseils Logement les plus proches sont
  • Info-conseils Namur : Uniquement sur rendez-vous (081/24.00.60) Horaire : mercredi de 9h à 12h et jeudi de 13h à 16h. Téléphone : 081/24.00.64 Espace Wallonie : Rue de Bruxelles 18-20, 5000 Namur.
  • Info-conseils Nivelles : Uniquement sur rendez-vous (067/41.16.70) Horaire : 1er et 3ème mardi du mois de 9h à 12h. Téléphone : 067/41.16.95 Espace Wallonie Rue de Namur 67, 1400 Nivelles

Une permanence générale est organisée et accessible tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au 081/33.23.10 ou au 0475/50.80.00.

Energie.wallonie.be et logement.wallonie.be ou par téléphone au 1718 (numéro gratuit).

Liste des auditeurs agréés : https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-auditeurs-logement.html?IDC=8008

Formulaires papiers et contact téléphoniques de la Région wallonne : 1718 numéro vert gratuit.

Lien et téléphone vers agence immobilière sociale de Gembloux : 071/74.33.74 - YXNibC5haXMuZ2xnZkBnbWFpbC5jb20= - www.ais-glgf.be

 

N'hésitez pas à contacter le service énergie de la Ville de Gembloux pour de plus amples renseignements par téléphone au 081 62 63 90 ou 081 62 63 97 ou par mail à ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZS4=