Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Plan Energie Climat / Appel à candidature pour intégrer le Comité de pilotage du Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

La Ville de Gembloux, lors de la séance en Conseil communal du 06 octobre 2021, a réitéré son adhésion à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie Europe avec un objectif de réduction des gaz à effets de serre (GES) d’ici 2030 d’au moins 40 %. En 2013, la Ville avait déjà adhéré à cette convention avec son plan d’action visant un objectif de réduction des GES de 20% d’ici 2020. Aujourd’hui, pour atteindre les objectifs de 2030, la Ville doit se pourvoir d’un nouveau plan d’action.

Dans le plan d’action, que la commune doit élaborer, figureront l’ensemble des actions concrètes à mettre en oeuvre par chaque catégorie d’acteurs pour atteindre les objectifs.

Vous souhaitez vous investir dans la construction du PAEDC que la commune doit mettre en place, en proposant et sélectionnant les actions à y intégrer, alors n’hésitez pas à poser votre candidature pour intégrer le comité de pilotage du PAEDC.  Pour cela, envoyez-nous votre candidature en complétant le formulaire disponible ci-dessous. Votre candidature doit nous parvenir pour le 19 décembre 2021.

Formulaire de candidature au comité de pilotage du PAEDC, cliquer sur ce lien : Formulaire de candidature au comité de pilotage du PAEDC de Gembloux

Au cours de l'élaboration du PAEDC, les missions principales du comité de pilotage consisteront à proposer des actions et valider une proposition de PAEDC qui sera soumise au Conseil de Direction, puis au Collège communal et enfin au Conseil communal, ainsi qu’à coordonner et suivre sa mise en œuvre sur base d’analyses et de conseils d’experts en la matière. Durant l’entièreté de la mise en œuvre du PAEDC, le comité de pilotage assurera le suivi des actions mais aussi la communication le concernant. Il pourra également proposer périodiquement d’éventuelles adaptations et/ou modifications du PAEDC au gré de l’évolution du contexte local et de l’apparition de nouvelles opportunités.

La charte de fonctionnement du comité de pilotage pour le PAEDC est disponible en cliquant sur ce lien : charte de fonctionnement du comité de pilotage pour le PAEDC

Suite à l’appel à candidature public, le Collège communal examinera les candidatures et proposera un Comité de pilotage équilibré. Il soumet les candidatures retenues à l’approbation du Conseil communal.

Afin d’établir un PAEDC pour fin février, le comité de pilotage se réunira au moins deux fois avant mars 2022. Par la suite, il se réunira au moins deux fois par an et un ordre du jour sera établi pour chaque réunion. Des experts extérieurs ou de la commune seront présents pour apporter un appui technique sur la thématique abordée.

Pour être sélectionné, vous devez faire acte de candidature auprès du Collège communal en envoyant le formulaire de candidature et en décrivant brièvement, vos motivations à intégrer ce comité de pilotage (vous pouvez spécifier les thématiques - énergies renouvelables, mobilité, techniques de bâtiment, adaptation au changement climatique - qui vous intéressent le plus et vos compétences dans le domaine) par courrier postal ou électronique avant la date du 19 décembre 2021.

Votre acte de candidature doit également mentionner votre nom, votre adresse et précisez si vous adhérez en tant que citoyen gembloutois ou en tant que représentant d’une association, d’un comité, d’un commerce, d’un mouvement de jeunesse…

Le Comité de Pilotage est ouvert à tout citoyen volontaire, sans aucune discrimination. Les membres doivent avoir atteint l’âge de 16 ans, résider ou travailler à Gembloux.

Toute demande de renseignements complémentaires peut également être obtenue auprès de la conseillère POLLEC et de la conseillère en énergie via l'adresse mail ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZQ== ou aux numéros de téléphone suivant : 081 62 63 97 et 081 62 63 90.

C’est ensemble que nous parviendrons à réduire l’empreinte C02 et à limiter les impacts du changement climatique sur le territoire.