Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Nouveautés dans les primes de la Région wallonne et de la Ville pour rénover votre logement !

Vous souhaitez rénover votre logement ? La Région wallonne modifie la procédure pour rendre certaines primes plus facilement accessibles !

Comment ?

En rendant accessible certaines primes sans audit logement préalable pour faire des petits travaux.

De quels travaux est-il question ?

1. les travaux de toiture (dont la rénovation et l'isolation) et les petits travaux économiseurs d'énergie ou de salubrité de moins de 3 000 € HTVA. Pour ces travaux, vous pouvez maintenant les réaliser vous-même, sans passer par des professionnels mais attention le passage d'un estimateur de la Région est parfois nécessaire avant de les commencer !

Par ailleurs, la facture finale doit être datée à partir du le 1er mai 2022. Les demandes de primes se feront via un formulaire disponible à partir du 1er septembre 2022 sur le site énergie de la Région wallonne. Plus d’information sur le site énergie du Service Public de Wallonie en cliquant sur le lien Prime toiture et travaux de moins de 3.000€ HTVA.

2. le remplacement d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire vers un système pompe à chaleur/biomasse/chauffe-eau solaire par entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Pour bénéficier des primes, la facture finale de vos travaux doit être datée entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus. Plus d’information sur le site énergie du Service Public de Wallonie en cliquant sur le lien Prime temporaire - Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Et pour les autres travaux nécessitant un audit ?

Pour les autres travaux nécessitant toujours un audit et faisant l’objet d’une prime de la Région wallonne, le montant de la prime audit logement régionale augmente : il varie désormais de 150 € à 900 € suivant les revenus du demandeur.

Rappelons également que la Ville de Gembloux double la prime audit régionale via une prime audit communale, tout en plafonnant la somme des deux primes au coût de l'audit. La demande est à introduire auprès du service énergie de la Ville après avoir obtenu la notification de l’obtention de la prime régionale par la Région (tous les renseignements nécessaire pour bénéficier de ce doublement de la prime audit sont accessibles en cliquant sur le lien La prime audit logement de la Région wallonne doublée par la Ville ! ).

N'hésitez pas à contacter le service énergie pour de plus amples renseignements par téléphone au 081 62 63 90 ou 081 62 63 97 ou par mail à ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZS4=