Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Thermographie aérienne / Restitution des données de la thermographie aérienne

Restitution des données de la thermographie aérienne

Dans les nuits du 26 et 28 février 2021, un petit avion a survolé la commune afin de faire un relevé thermographique de l’ensemble des toitures. L’image réalisée permet, par un dégradé de couleurs, de visualiser les déperditions de chaleur par la toiture. Les données de la thermographie aérienne nous ont été transmises par le BEP le 21 mars 2022, elles vous sont désormais accessibles.

Pour interpréter votre toiture, vous disposez de plusieurs couches à savoir :

• une couche "Orthophotos (SPW-2021)" : photographie aérienne du territoire,

• deux couches de plans parcellaires cadastraux (SPW-2021) : celle des bâtiments et celle des parcelles,

• deux couches thermographiques : Gembloux_256 colors et Gembloux_6 colors_Globale :

• Gembloux_256 colors : les déperditions de chaleur de l'intégralité du territoire sont représentées en 256 niveaux de couleurs.

• Gembloux_6 colors_Globale : les déperditions de chaleur sont représentées en 6 niveaux de couleurs et délimitées sur base des données cadastrales des bâtiments.

MAIS avant de visualiser les données, posez-vous quelques questions afin de pouvoir interpréter au mieux les déperditions de votre toiture :

• la nuit du survol avez-vous chauffé plus particulièrement les pièces sous la toiture ?
  • année de construction de votre habitation ?
  • présence d’étage ?
  • type de chauffage utilisé ?
  • présence de cheminées, sont-elles fonctionnelles ?
  • présence d’une ventilation mécanique ?
  • les pièces sous la toiture sont-elles occupées et chauffées ?
  • isolation de la toiture : absence/présence ?
  • si présence d’une isolation : localisation de celle-ci (au niveau des pants du toit, du plancher des combles), type d’isolant utilisé et épaisseur de celui-ci, année de pose ?

ATTENTION : Les limites de la thermographie aérienne

La thermographie aérienne permet d’identifier de façon sommaire les déperditions de chaleur au niveau du toit de votre habitation.

Cette technique peut donc être efficace pour déceler une isolation défaillante de la toiture, des ponts thermiques invisibles à l’oeil nu ou encore des évacuations de chaleur indésirables.

Le résultat ne concerne que la toiture des bâtiments puisque la photographie a été prise à la verticale.

Le résultat de la thermographie aérienne est dépendant de la température du bâtiment au moment de la prise des images. C’est la déperdition du bâtiment que l’on observe : une grange non chauffée apparaîtra ainsi plus froide qu’une maison habitée et très chauffée. Cela ne signifie pas qu’elle est mieux isolée, mais simplement qu’il y a moins de déperditions. Attention donc aux conclusions hâtives !

Le résultat de la thermographie aérienne n’est qu’un indicateur relatif des déperditions par la toiture. Il ne remplace pas un audit énergétique. Si vous souhaitez un audit de votre logement, il faut faire appel à un auditeur logement agréé.

Afin de vous aider dans l'interprétation des résultats, vous trouverez quelques points d'attention en cliquant sur le lien Points d'attention à avoir pour interpréter une photographie aérienne (pdf).

Enfin, pour découvrir désormais les résultats, cliquez sur le lien thermographie aérienne de Gembloux. Un mot de passe est nécessaire pour accéder aux données du territoire gembloutois, le code est : THERMO2021.

L'interprétation des données de thermographie aérienne est un exercice complexe, n'hésitez pas à contacter le service énergie pour solliciter un rendez-vous afin d'avoir une interprétation personnalisée de votre toiture.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter le Service Energie au 081/626 390 ou au 081/626397 ou via l’adresse mail : ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZS4=