Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement (PCV) / Actualités / BEP-Environnement : recommandations, collectes et services garantis

BEP-Environnement : recommandations, collectes et services garantis

La collecte des déchets et le maintien de la propreté étant reconnus comme étant un service public essentiel, le BEP-Environnement informe la population des mesures suivantes :

1. La collecte des déchets en porte-à-porte est maintenue et est également assortie de recommandations, notamment le respect de la distance de sécurité entre les collecteurs et les citoyens rencontrés lors de la collecte. Il n'est pas autorisé de déposer de sac au pied du conteneur.

Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.

Pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.

Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.

La nouvelle organisation des tournées implique que les camions poubelles sont susceptibles de passer PLUS TÔT que d’habitude dans certaines localités. Sortez donc de préférence votre poubelle ou conteneur la veille de la collecte au soir !

DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

En fonction de la disponibilité tant au niveau du personnel qu’au niveau des véhicules de collecte, certaines tournées non essentielles pourraient être ponctuellement annulées. Les éventuelles modifications ou suppressions de tournées seront annoncées aux citoyens par le biais du site internet ou des réseaux sociaux.

2. Les recyparcs sont fermés. Il est demander à la population de limiter la production de déchets verts, de les stocker à domicile et si possible de les composter. Les déchets destinés au recyparc doivent être gardés à la maison en préservant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène : stocker les déchets spéciaux ou dangereux dans leur emballage d’origine, dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques, les déchets amiantes dans leur sac double paroi bien fermé. Les déchets spéciaux ou dangereux ne peuvent être déposés dans les conteneurs à puce.

3. La collecte du verre par apport volontaire (bulles à verre) est assurée normalement.

4. La collecte des encombrants sur demande opérée par la Ressourcerie Namuroise est suspendue à partir de ce jour.

5. Le Centre de Compostage de Naninne ferme ses portes au public.

6. Bebat demande de ne plus amener de piles dans les points de collecte, ils ne seront plus relevés jusqu'à nouvel ordre.

7. La collecte de branchages de printemps organisée par la Ville de Gembloux est suspendue.

Le BEP Environnement et ses équipes continuent à prendre les mesures indispensables et fournir tous les efforts nécessaires afin de maintenir un niveau optimum aux usagers de nos services.

Merci de votre compréhension... et de vos encouragements !