Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement (PCV) / Actualités / Journée de l’Arbre le 26 novembre : la Haie, refuge de biodiversité

Journée de l’Arbre le 26 novembre : la Haie, refuge de biodiversité

La distribution d’arbustes gratuits organisée par la Ville de GEMBLOUX aura lieu le samedi 26 novembre. Le thème de l’année, dédié à la haie pour sa fonction de soutien à la biodiversité, est l’occasion de rappeler la prime communale mise en place cet été pour soutenir les plantations au jardin et en zone agricole.

Particularité de cette édition 2022, la distribution se tiendra sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Rendez-vous de 9h30 à 16h, muni d’un grand sac de transport pour repartir avec 3 plants gratuits par personne, au choix : Aubépine, Cassissier, Charme, Chêne, Cornouiller sanguin, Erable champêtre, Fusain, Groseiller, Noisetier pourpre, Sorbier des oiseleurs, Troène. Profitez-en pour rendre visite aux commerçants du centre et de la gare.

Un guide composteur vous conseillera pour réussir votre compost à domicile, avec une démonstration de vermicompostage (pour rappel, la Ville de GEMBLOUX offre une prime de 12,50 € pour l’achat d’une compostière de minimum 30 €).

Autre particularité : le stand Energie de la Ville vous proposera d’échanger vos anciennes ampoules à incandescence contre une ampoule LED flambant neuve et surtout bien plus économique.

Le Centre Technique Horticole organisera également ce jour sa traditionnelle journée de l’arboriculture sur son site de la Sibérie. Une distribution soutenue par le Service public de Wallonie dans le cadre de la programmation ‘BiodiverCité’.

Prime au maillage écologique

Pour les particuliers qui plantent dans leur jardin des haies, des taillis linéaires, des alignements d’arbres ou encore des vergers, la Ville de GEMBLOUX octroie une prime supplémentaire de 20% du montant reçu de la Wallonie (maximum 400 €). Votre plantation est ainsi presqu’intégralement remboursée.

Pour les agriculteurs, ces plantations en zone agricole sont prises en charge de A à Z par la Ville de sorte que vous ne devrez rien débourser, ni même les planter (maximum 2.500 €).

Tous les détails sont sur le site Internet de la Ville, sous libellé « prime maillage écologique », ou sur demande au service Environnement.

En savoir plus ? Service Environnement de la Ville de GEMBLOUX : anVsaWVuLmxlZ3JhbmRAZ2VtYmxvdXguYmU= – 081/ 626.340