Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement (PCV) / Protection de l'environnement / Gestion différenciée

Gestion différenciée

Gestion quoi?

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d'espèces exotiques annuelles, l'utilisation généralisée de produits chimiques..., alors que chacun d'eux a ses propres spécificités. De plus, elle s'oppose à l'idée que la nature n'a pas sa place dans les zones urbanisées.

La gestion différenciée (ou GD) consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s'agit d'appliquer la bonne gestion au bon endroit.

"Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible"

Globalement, à l'échelle d'une commune ou d'une ville, la gestion différenciée se traduit par une diversité d'espaces verts, où chacun peut trouver son bonheur ! Il y a des espaces pour jouer et se prélasser dans l’herbe, des endroits où observer les plantes et les animaux, des espaces dédiés aux amoureux des jardins à la française et d’autres pour ceux qui préfèrent la beauté des fleurs sauvages. De plus, la gestion différenciée a moins d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé. 

Pourquoi la gestion différenciée?

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'une gestion plus respectueuse de l'environnement sans perte de qualité. Elle remet en question le tout horticole, sans toutefois le banir. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation... 
Pour certains on choisira de maintenir une gestion assez intensive, tandis que pour d'autres, on optera pour une gestion plus extensive. A l'échelle d'une commune, ce mode de gestion permet de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.

 
     
 

En route vers le "zéro pesticides"

Les produits phytosanitaires représentent un danger pour votre santé et votre environnement

D’après le rapport analytique sur l’état de l’environnement wallon 2006-2007, les wallons utilisent chaque année environ 3.000 tonnes de produits phytosanitaires. Plus d’un tiers de ces produits sont utilisés par des particuliers et des communes qui s’exposent à des dangers. Cela fait courir un risque à l’applicateur, aux usagers et à l’environnement.

Au cours du 20ième siècle, l’homme, utilisant ses connaissances en chimie organique a fait progresser la lutte contre les ravageurs et les maladies au profit de l’agriculture et de la salubrité publique. L’utilisation s’est progressivement élargie à ce qu’on pourrait appeler « l’esthétiquement propre ». Mais assez rapidement, ces produits chimiques ont montrés des risques pour l’applicateur et pour l’environnement.

En1984, l'emploi d'herbicides était déjà interdit en Wallonie sur le domaine public, excepté sur les espaces pavés, ou recouverts de gravier, les allées de cimetières et les espaces situés à moins d'un mètre d'une voie de chemin de fer.

Aujourd'hui, la législation s'est encore durcie, avec le nouvel Arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013, fixant le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides (PWRP) car l’usage et l’exposition aux pesticides ou à leurs résidus, présentent des risques tant pour l’environnement que pour la santé de la population (plus d’infos : www.sante-environnement.be )

Atteindre le zéro pesticide dans les communes, c’est possible, comme le montrent les exemples d'Eupen et de nombreuses communes françaises et luxembourgeoises.

Gembloux, comme ces autres communes, n’a pas attendu l’arrivée de cette nouvelle législation. En effet, depuis 3 ans, la ville est en gestion différenciée. Ce mode de gestion implique notamment l’utilisation de méthodes alternatives pour la gestion des espaces verts et des espaces publics.

En savoir plus:

www.gestiondifferenciee.be
www.adalia.be