Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement (PCV) / Protection de l'environnement / Mon entreprise nature admise

Mon entreprise nature admise

Allier écologie et économie

Zone d’activité économique et développement de la nature peuvent sembler à priori difficilement compatibles. Or, un aménagement « nature admise » peut représenter un réel bénéfice tant pour l’un que pour l’autre !

Pour la nature :
  • gisement potentiellement important en surface pour la création de milieux favorables à la biodiversité,
  • renforcement du maillage écologique en généralisant les mesures sur l’ensemble d’un ou plusieurs parcs.
Pour l’entreprise :
  • réduction des coûts d’entretien,
  • image de marque,
  • cadre de travail agréable.

Ce type d’aménagement demande certes plus d’efforts lors de la conception que la simple pelouse mais apporte, à moyen et long terme, une réelle plus-value.

Les mesures

De manière à ce qu'un aménagement "nature admise" soit un réel bénéfice, il faut respecter certaines mesures qui dépendent du type d'aménagement choisi.

les friches, comprenant le maintien des éléments naturels existant et des interventions limitées à deux fauchages par an.
la plantation d'arbres et d'arbustes d'espèces indigènes pour les haies, alignements d'arbres et bosquets et des variétés sélectionnées parmi les Ressources Génétiques Fruitières et variétés anciennes pour les fruitiers.
Les pelouses en combinaison avec des prairies fleuries, parterres et jardinières, composés d'espèces indigènes et traitées de manière différenciée.
Les mares naturelles, respectant les principes développés dans la publication "Créer une mare naturelle dans son jardin".
Les voiries et clôtures demandent d'être adaptée au passage de la faune.
La gestion des eaux pluviales, indispensable lors de la construction d'un bâtiment et d’un parking entraîne l’imperméabilisation de grandes surfaces, ce qui accroît les risques d’inondations.


L'ensemble des mesures est consultable plus en détail en cliquant ici.
 

En savoir plus

GIREA "Nature et Entreprises : mode d'emploi"
www.gestiondifferenciee.be
www.alterias.be/fr
www.adalia.be