Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Actualités / Une grainothèque à la bibliothèque !

Une grainothèque à la bibliothèque !

Depuis le 25 avril 2018, une grainothèque a vu le jour à la bibliothèque de Gembloux.

Qu’est-ce qu’une grainothèque ?

Installée dans un lieu de passage accessible à tous, elle offre un espace où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. Elle s’auto-alimente grâce à la participation de chacun.

Pourquoi une grainothèque ?

La grainothèque permet de retrouver et partager des semences de variétés adaptées à notre territoire.
Dans un monde où tout s’achète, le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, nos voisins, nos amis,…
Cette initiative permet un entretien citoyen de la biodiversité cultivée.
Du passionné au jardinier amateur, la grainothèque concerne tout le monde et permet d’échanger les savoir-faire.

Pour consulter le projet PCDN à l'origine de cette grainothèque, cliquez ici

Vous souhaitez découvrir cette zone de partage et de générosité à l’image de la nature ?
La grainothèque est accessible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque (rue des Oies, 1A/2A) :

• Lundi : 14h-18h
  • Mardi : 14h30-18h30
  • Mercredi : 13h-18h
  • Vendredi : 9h-14h
  • Samedi : 9h-13h

081/61.63.60

YmlibGlvdGhlcXVlQGdlbWJsb3V4LmJl

Ce projet, porté par Mr Xavier Querriau, est à l’initiative de « Gembloux Optimiste » et a vu le jour grâce au financement de la Ville de Gembloux par l’intermédiaire de son Plan Communal de Développement de la Nature.

Une grainothèque à la bibliothèque !