Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Le fonctionnement / Proposer un projet PCDN 2024 (formulaires téléchargeables)

Proposer un projet PCDN 2024 (formulaires téléchargeables)

Il est actuellement possible de rentrer une fiche-projet PCDN en vue d'une réalisation en 2024 (formulaires à rentrer pour le 29 février 2024).

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Tout un chacun peut introduire une proposition de projet nature, que l'on habite à Gembloux ou ailleurs. Le projet doit se matérialiser à Gembloux et contribuer à renforcer la nature gembloutoise (réhabilitation/gestion de sites naturels, plantations, creusement de mares, sensibilisation à la nature, événements, publications, etc.). Le projet doit être concret, matérialisable (pas simplement dire : "il faudrait planter des arbres"). Si le projet est envisagé en un endroit précis, il est nécessaire d'obtenir un premier accord du propriétaire des lieux avant de le proposer. De même, si un partenariat avec une association ou une école est envisagé, il y a lieu d’obtenir un pré-accord avant de le proposer.

Deux documents sont à remplir :

- la fiche-projet qui détaille votre projet : quoi, quand, où, par qui, avec qui, pourquoi…
- le tableau des dépenses estimées (maximum 1.250 €, il est possible que le projet ne coûte rien mais il faut le préciser sans quoi la fiche risque d’être écartée). Un vademecum détaille les dépenses qui sont éligibles et celles qui ne le sont pas (Il s'agit de la version 2023, c'est normal. Nous nous basons sur celle-ci dans l'attente de la mise à jour 2024 par la Région wallonne).

Ces deux documents sont à renvoyer, par courriel électronique, au service Environnement pour le jeudi 29 février 2024 à minuit au plus tard : julien.legrand(a)gembloux.be

P.S. pour les personnes ayant déjà obtenu un subside ou concernant un projet déjà subsidié : l'introduction d'une nouvelle fiche projet est conditionnée à la clôture et justification des subsides précédents, perçus par la personne ou pour le projet (pas de chevauchement de subsides).

Et ensuite ?

L'auteur de la fiche sera invité à présenter les détails de son projet lors d'une réunion qui permettra de découvrir tous les projets et éventuellement les préciser ou les prioriser (réunion de la Commission Nature mi-mars à l'Hotel de Ville). Les fiches retenues par la Commission Nature seront ensuite proposées au Collège communal pour approbation et financement. Les auteurs de projets approuvés sont alors invités à signer une déclaration de créance qui leur permet de recevoir le subside par avance. En signant ce document, ils s'engagent à tout mettre en oeuvre pour réaliser leur projet, en collaboration avec les partenaires du projet et autres acteurs de la nature gembloutoise. Une fois le projet réalisé, son auteur renvoie au service environnement, pour le 15 décembre 2025 au plus tard, les justificatifs de dépense (tickets, factures, à bien conserver donc) avec quelques photos pour attester de la bonne utilisation du subside (les subsides non utilisés ou non justifiés sont à rembourser).

Plus d'informations auprès du Conseiller en Environnement, Coordinateur local du PCDN : Julien Legrand - 081 626 340 - julien.legrand(a)gembloux.be