Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Les projets PCDN / Cartographie des projets / Animaux / Sauvetage des batraciens - site de Grand-Leez

Sauvetage des batraciens - site de Grand-Leez

Situé aux abords du bois, le site de sauvetage de Grand-Leez concerne deux axes principaux : la rue d’Aische-en-Refail (depuis l’étang jusqu’à la sortie du bois) et la rue de Perwez (depuis l’entrée du bois jusqu’à la chaussée romaine).

Contact

· Corinne Lejour : 081/640999 - 0497/539590 - Y29yaW5uZS5sZWpvdXJAZ21haWwuY29t

Où ?

Rue d'Aische-en-Refail, près de l'étang de Grand-Leez et des terrains de foot.

En arrivant sur le site, ne pas dépasser 20 km/h et ne pas se garer sur le bas-côté, car c'est là que se trouvent les batraciens qui s'apprêtent à traverser. Il y a moyen de se garer sur le parking du club de foot ou sur les parkings le long de l'étang.

Quand ?

Il est évidemment impossible de prévoir les dates de passage des batraciens.

En fait, dès que les conditions météo sont favorables (temps doux et humide, au moins 7°en soirée), ils vont quitter leur lieu d'hibernation pour aller se reproduire.

Pour structurer les actions de sauvetage, des « tour de garde » sont néanmoins prévus à l’avance sur toute la période allant du 15 février au 1er avril.

Si vous prenez un « tour de garde », vous vous engagez concrètement sur les missions suivantes :

En fonction des conditions météo et des « caprices des batraciens », la présence sur place irait de la tombée de la nuit (vers 17h45) jusque maximum 22h. On arrête quand on veut, mais généralement vers 21h le trafic est nettement plus réduit, sauf peut-être le weekend...

Le temps de présence sera évidemment réduit s’il fait particulièrement froid et/ou qu’aucun passage n’est constaté.

Par contre, en cas de pic migratoire et si le nombre de sauveteurs sur place est insuffisant, vous aurez la possibilité de contacter l’un des responsables du site (s’il n’est pas sur place !) pour solliciter l’envoi d’une « alerte sms » vers tous les bénévoles inscrits.

Vous êtes le contact privilégié sur place pour informer les bénévoles (accueil, remise des documents pour identification des batraciens et comptage) et faire le lien avec les contacts de référence du site en cas de besoin.

Comment s’équiper ?
  • veste fluo obligatoire
  • lampe torche ou lampe frontale
  • seau
  • éventuellement des gants en latex si vous n'appréciez pas le contact direct avec ces animaux...
  • bottes et vêtements de pluie
  • carnet de note et crayon (le crayon résiste à la pluie!) pour noter le nombre de batraciens sauvés
Comment s'y prendre ?

Bien vérifier dans quel sens les batraciens se dirigent. Il ne s'agit pas de les remettre d'où ils viennent et de les obliger ainsi à retraverser la route ! Au besoin, les observer le temps nécessaire et, dans le doute, ne rien faire. Dans le même ordre d’idée, ne cherchez pas les batraciens dans les talus, attendez qu’ils soient sur la route.

Ne pas entasser les crapauds dans le seau !  Autant que possible, les traverser un à un en face de l'endroit de ramassage afin qu'ils retrouvent leur route. Ne pas les "tripoter" inutilement non plus (leur peau doit rester humide et nos mains sèches ne leur conviennent pas du tout).

Veiller à les placer assez loin de la route afin de ne pas les piétiner nous-mêmes en en déposant de nouveaux.

Comment faire le recensement ?

Il faut prendre note de ce que vous ramassez, ainsi que des cadavres (qu'il convient de retirer de la route pour éviter les comptages multiples).

Un tableau (voir pièce jointe) vous permettra de faire vos encodages (nombre d'individus sauvés, nombre d'individus écrasés,...).  

Pour vous aider dans les identifications, vous pouvez vous référez au guide de Natagora, les responsables sur place pourront également vous donner des explications.. Vous pouvez également consulter le site www.batraciens.be sur lequel vous trouverez de précieuses indications pour identifier les différentes espèces (crapauds communs, grenouilles rousses, tritons alpestres, ponctués ou palmés,…).

N'oubliez pas de communiquer les résultats des sauvetages après chaque opération (sur place ou par mail) aux responsables du site afin qu’ils puissent être encodés sur le site Raînne de Natagora qui tient les comptes de toutes les opérations de ramassage. Ne négligez pas cette transmission d’infos, ces données sont précieuses pour pouvoir évaluer l’efficacité des opérations et l’évolution des populations de batraciens.

Consignes de prudence

•    Rappelez-vous que même si vous voyez les voitures elles ne vous voient pas forcément.
•    Cette activité n'est pas adaptée aux enfants pour le risque associé aux voitures et à l'obscurité. Ils pourraient être tentés de courir pour sauver un batracien alors qu'une voiture arrive. Il ne s'agit pas d'une animation didactique. L'assurance de Natagora ne couvre d'ailleurs pas les personnes en dessous de 12 ans pour les opérations batraciens. La présence de mineurs d'âge est sous l'unique responsabilité de l'adulte qui les encadre.
•    Généralement, les automobilistes sont conciliants, ils respectent ce que nous faisons et ralentissent mais on n'est pas à l'abri d'une personne aigrie au comportement dangereux.
•    Privilégions le dialogue avec eux : nous pouvons leur expliquer ce que nous faisons, leur demander de ralentir et leur distribuer un document explicatif.
•    N'hésitez pas à contacter les responsables pour d'autres précisions.

Documents

Pour faciliter les identifications et les comptages, vous pouvez téléchargez le guide du sauveteur en cliquant ici

Ces informations doivent être transmises, en papier ou par mail, aux responsables du site.

Ces documents peuvent aussi être obtenus en version papier auprès des personnes de contact de votre site ainsi qu’auprès du Service Environnement de la Ville de GEMBLOUX,  dont les coordonnées se trouvent sur la page d'accueil

Sauvetage des batraciens - site de Grand-Leez