Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Les projets PCDN / Cartographie des projets / Potagers partagés / Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)

Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)

Le jardin de Grand leez se situe à proximité du bois de Grand Leez, nous avons créé un jardin nature partagé constitué de différents milieux intégrés avec la permaculture dans un but de conscientisation et en favorisant les échanges intergénérationnels. En 2017, nous avons  plantés de petits fruitiers, aménager une spirale à aromatiques et installer un panneau didactique. Nous avons acquis et installé une clôture pour empêcher les chevreuils de venir se nourrir des fruits du potager.

Projets en 2018 :
- Semis de légumes et fleurs annuels destinés à la récolte et la production de semences.
- Plantation de légumes vivaces et d’une grande variété de plantes vivaces.
- Installation de 10 nichoirs en béton de bois pour nidification de diverses espèces.
- Plantation d’arbres et arbustes fruitiers dans l’espace dédié au futur poulailler communautaire.

Localisation du projet: 5031 Grand-Leez – entre Rue de l’Etang et le Bois de Grand Leez.
(Accès entre n° 38 & 40 Rue de l’Etang)

Objectif(s) :
-Jardin naturel communautaire constitué de différents milieux intégrés gérés en permaculture (écologique) dans le but de transmettre et faire essaimer une prise de conscience et un savoir faire (éducatif & didactique) en favorisant les échanges inter-générationnels (social).
-Produire des fruits et légumes biologiques diversifiés permettant de fournir une nourriture goûteuse de qualité en libre-service.
-Créer un lieu de paix et de bien-être d’intérêt paysager dont l’atmosphère appelle à la spiritualité et la création artistique (culturel).

Intérêt/efficacité de l’action au niveau du réseau écologique / au niveau des pollinisateurs :
Création d’une zone de biodiversité. Echanges bénéfiques entre les différents milieux créés et les milieux existants (bois, jardins riverains).

Intérêt/efficacité de l’action au niveau de la sensibilisation :
Par l’action, provoquer une prise de conscience et transmettre un savoir-faire essentiellement aux jeunes adultes, adolescents et enfants afin qu’ils puissent agir et transmettre à leur tour.

Partenaires
Ville de Gembloux, Ecole communale de Grand-Leez et Association de parents, ASBL Parcs et
Jardins de Wallonie (subside pour couverture de la serre), Fondation Roi Baudouin (subside
pour la construction d’un abri) , Mrs LACROIX André et Gilles : don de l’armature d’une serre
tunnel.

Public(s) cible(s) et canaux de promotion de l’action :

Tous les habitants de Grand-Leez sans discrimination et tous les enfants, adolescents et jeunes
adultes de Gembloux dans le cadre de l’objet éducatif.
Site web et facebook EGL
Mailing list
Contenu et calendrier du projet (quelles sont les grandes étapes de la réalisation du projet –indiquer le planning prévu) :
Semis et plantations à partir de mi-février 2018.
Pose des nichoirs début mars 2018.
Plantation arbres et arbustes fruitiers dans l’espace poulailler à l’automne 2018.

Eco-jardin de l'orée du bois (le jardin de Grand-Leez)