Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse et sport (EC) / Eté solidaire / Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire
Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

La Ville de Gembloux souhaite à nouveau proposer aux jeunes gembloutois des jobs de vacances qui consistent à réaliser des petits travaux manuels ainsi que des actions de retissage de liens intergénérationnels pour le bien de la collectivité locale (sous réservation d’acceptation du projet et de libération du subside par la Région Wallonne).

Philosophie du projet

Cette action vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies,…). Les différents projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pratiquement

- Nous recherchons des jeunes motivés âgés de 15 à 21 ans, habitant la commune de GEMBLOUX.
- Les jeunes seront engagés pour une durée de 10 jours ouvrables.
- Les jeunes travailleront maximum 7h/jour et seront rémunérés 6 €/heure.
- Les jeunes sélectionnés et leurs parents devront être disponibles pour une réunion en fin de journée fin juin. La date précise de la réunion sera communiquée aux candidats sélectionnés en temps utile. L'objectif de la réunion sera de présenter les projets en détail, rappeller les objectifs de l’opération et signer les contrats.

Description des projets

1. Projet de peinture dans une cour de récréation et création de décors
Encadrement par le Steward de la Ville de GEMBLOUX.
Du lundi 09/07/18 au vendredi 20/07/18
Durant les 10 jours, les jeunes réaliseront deux types de travaux :
- Peinture dans une cour de récréation d’une école communale : marquage coloré au sol servant de support pour un jeu ou fresque ;
- Réalisation d’éléments de décors pour la fête communautaire « Fête vos Jeux ».

2. Projet de travaux de peinture, d’embellissement et d'entretien
Encadrement par le Service Travaux de la Ville de GEMBLOUX.
Du lundi 30/07/18 au vendredi 10/08/18
Durant les 10 jours, les jeunes réaliseront des travaux de peinture, d’embellissement et d'entretien en fonction des besoins du service et des conditions météorologiques. Quelques exemples :
- Remise en état et peinture colorée des rambardes métalliques des ponts dans les villages ;
- Peinture de bacs à fleurs du centre-ville;
- Travaux de peinture dans des bâtiments communaux;
- Travaux de nettoyage et d’entretien.

3. Projet d'accompagnement intergénérationnel
Encadrement par Imagin'AMO et les maisons de repos du CPAS de GEMBLOUX.
Du lundi 30/07/18 au vendredi 10/08/18
La première semaine, l’objectif est de favoriser le créneau intergénérationnel et familiariser les jeunes d’été solidaire aux personnes âgées. Les jeunes accompagneront les ergothérapeutes pour des animations et jeux à la Charmille et/ou au Home Saint Joseph. Les jeunes travailleront également à l’AMO à la préparation d’animations pour la journée « surprise » qui aura lieu pendant le séjour résidentiel. Le vendredi, tous se retrouveront pour l'organisation d'un « dîner presque parfait ».
Le lundi suivant, les jeunes aideront les résident à préparer leurs valises et accompagneront ensuite une dizaine de résidents lors d’un séjour résidentiel au Gîte de Choquenée à CONNEUX du mardi matin au jeudi soir. Ils partageront les moments de vie des personnes âgées et les aideront à différentes niveaux (aide au transport, aide aux déplacements, aide pendant les repas).
Des moments de partage et de convivialité seront prévus tout au long du séjour (gymnastique du matin, préparation commune des repas, jeux de société, animations).
A noter, qu'en complément de la dizaine de résidents participants à l'intégralité du séjour, 10 résidents différents viendront chaque jour à CONNEUX accompagnés d'un ergothérapeuthe et d'une aide-soignante.
La troisième partie du projet sera consacrée à la création d’une journée « surprise », entièrement concoctée par les jeunes pour les résidents.

Si tu es intéressé(e), tu peux compléter le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le mercredi 2 mai 2018.
Ton dossier doit comprendre : les réponses à toutes les questions du formulaire, une lettre de motivation, ton CV et ton attestation « Student at work » (disponible sur https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/), qu’il faudra remettre à jour lors de la signature d’un contrat.

Pour en savoir plus sur l'attestation Student at Work :

StudentatWork InfosUtiles

Pour tout autre renseignement, Emilie LOWARD, Service Jeunesse au 081/626.391, ZW1pbGllLmxvd2FyZEBnZW1ibG91eC5iZQ==, www.gemblouxjeune.be et facebook Gembloux - Jeune.