Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse et sport (EC) / Eté solidaire / Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

La Ville de Gembloux souhaite à nouveau proposer aux jeunes Gembloutois des jobs de vacances qui consistent à réaliser des petits travaux manuels ainsi que des actions de retissage de liens intergénérationnels pour le bien de la collectivité locale (sous réservation d’acceptation du projet et de libération du subside par la Région Wallonne).

Philosophie du projet

Cette action vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies,…). Les différents projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pratiquement

- Nous recherchons des jeunes motivés âgés de 15 à 21 ans, habitant la commune de GEMBLOUX.
- Les jeunes seront engagés pour une durée de 10 jours ouvrables.
- Les jeunes travailleront maximum 7h/jour et seront rémunérés 6 €/heure.
- Les jeunes sélectionnés devront impérativement se rendre disponibles pour une evaluation de santé préalable à l'embauche fin juin (obligation légale - sur convocation, en principe le 25 juin).
- Les jeunes sélectionnés et leurs parents devront être disponibles pour la réunion de présentation des projets visant à rapeller les objectifs de l’opération et signer les contrats le mardi 25 juin 2019 à 17h30 au Foyer communal.

Description des projets

1. Projet de fresques murales pour l’Académie
Encadrement par le Steward de la Ville de GEMBLOUX.
Du lundi 05/08/19 au vendredi 16/08/19
Décoration et mise en valeur de la salle de théâtre de l'Académie de musique de GEMBLOUX par la réalisation de fresques murales dans un style « art nouveau ».
Réalisation de diverses silhouettes en panneaux MDF représentant des instruments de musiques, notes,… qui serviront à décorer les murs des différents locaux et pourront également être utilisés comme déco pour d’éventuels spectacles.

2. Projet d’embellissement des cimetières et d'entretien général
Encadrement par le Service Travaux de la Ville de GEMBLOUX.
Groupe 1 : du lundi 01/07/19 au vendredi 12/07/19
Groupe 2 : du lundi 29/07/19 au vendredi 09/08/19

Horaire de 08h00 à 16h00, de 07h00 à 15h00 ou de 06h00 à 14h00 en cas d’application d’un horaire d’été éventuel à l’équipe d’ouvriers communaux encadrant le projet.
Durant les 10 jours de projet, les jeunes réaliseront des travaux d’embellissement des cimetières et d'entretien général comme par exemple :
• Désherbage manuel (rasette, pelle, houe, …) ;
• Nettoyage des allées en graviers ;
• Végétalisation ;
• Entretien des monuments ;
• Aide aux ouvriers qualifiés avec qui les jeunes travailleront en équipe : entretien, travaux de nettoyage, rangement, travaux de peinture ou inventaire (liste non exhaustive).

3. Projet d'accompagnement intergénérationnel
Encadrement par Imagin'AMO et les maisons de repos du CPAS de GEMBLOUX.
Du lundi 01/07/2019 au vendredi 12/07/2019
La première semaine, l’objectif est de favoriser le créneau intergénérationnel et familiariser les jeunes d’été solidaire aux personnes âgées. Les jeunes accompagneront les ergothérapeutes pour des animations et jeux à la Charmille et/ou au Home Saint Joseph. Les jeunes travailleront également à l’AMO à la préparation d’animations pour la journée « surprise » qui aura lieu pendant le séjour résidentiel. Le vendredi, tous se retrouveront pour l'organisation d'un « dîner presque parfait ».
Le lundi suivant, les jeunes aideront les résidents à préparer leurs valises et accompagneront ensuite une dizaine de résidents lors d’un séjour résidentiel au Gîte de la Forge à SOMERAIN du lundi matin au jeudi soir. Ils partageront les moments de vie des personnes âgées et les aideront à différentes niveaux (aide au transport, aide aux déplacements, aide pendant les repas).
Des moments de partage et de convivialité seront prévus tout au long du séjour (gymnastique du matin, préparation commune des repas, jeux de société, animations).
A noter, qu'en complément de la dizaine de résidents participants à l'intégralité du séjour, 14 résidants différents viendront chaque jour à SOMERAIN accompagnés d'un ergothérapeuthe et d'une aide-soignante.
La troisième partie du projet sera consacrée à la création d’une journée « surprise », entièrement concoctée par les jeunes pour les résidants.

Si tu es intéressé(e), tu peux compléter le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le dimanche 5 mai 2019.
Ton dossier doit comprendre : les réponses à toutes les questions du formulaire, une lettre de motivation, ton CV et ton attestation « Student at work » (disponible sur https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/), qu’il faudra remettre à jour lors de la signature d’un contrat.

Pour en savoir plus sur l'attestation Student at Work :

StudentatWork InfosUtiles

Pour tout autre renseignement : Emilie LOWARD - ZW1pbGllLmxvd2FyZEBnZW1ibG91eC5iZQ==