Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Projets jeunes / Eté solidaire

Été solidaire, je suis partenaire

Depuis 2003, la Ville de GEMBLOUX permet à des jeunes de 15 à 21 ans de réaliser des petits travaux dans leur environnement ou de s’investir dans des projets intergénérationnels dans le cadre de l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire".

L’objectif de cette opération, soutenue par la Région Wallonne, est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes et de rapprocher les générations, tout en procurant une première expérience de travail salarié.

Les projets ont toujours visé à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies...).

Pour beaucoup des jeunes engagés, Eté solidaire constitue une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s’agit véritablement d’une initiation à la citoyenneté.

Voici quelques exemples de projets réalisés dans le cadre de cette opération :

• Remise en état et travaux de peinture dans divers bâtiments scolaires, locaux communautaires, bibliothèques
  • Détagage et rafraichissements de sites, réalisation de fresques géantes, décoration d’abribus, décoration thématique des plots servant à accueillir les sapins de Noël
  • Remise en état d’infrastructures sportives : gradins, abords de terrains, rampe de roller et de modules de jeux
  • Projet intergénérationnel de rencontre avec des personnes âgées des maisons de repos du CPAS
  • Construction de panneaux pour décorer les vitrines des commerces vides du centre
  • Réalisation de pochoirs pour lutter contre les déjections canines
  • Rénovation et décoration des chars du jumelage
  • Projet vidéo « Prévention abus d’alcool »
  • Débroussaillage de sentiers, nettoyage d’espaces verts, aménagement des abords du Ravel, construction d’abris pour abeilles, construction d'hôtels à insectes et de nichoirs

--->>>> POUR ACCEDER AU FORMULAIRE
Infos :