Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Projets jeunes / Eté solidaire / Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

La Ville de GEMBLOUX souhaite à nouveau proposer aux jeunes Gembloutois des jobs de vacances qui consistent à réaliser des petits travaux manuels ainsi que des actions de retissage de liens intergénérationnels pour le bien de la collectivité locale (sous réserve des contraintes éventuelles liées à la crise sanitaire et à l’acceptation du projet et de la libération du subside par la Région Wallonne).

Philosophie du projet "Eté solidaire"

Cette action vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies,…). Les différents projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pratiquement

- Nous recherchons des jeunes motivés âgés de 15 à 21 ans, inscrits aux études et habitant la commune de GEMBLOUX.
- Les jeunes seront engagés pour une durée de 10 jours ouvrables.
- Les jeunes travailleront maximum 7h/jour et seront rémunérés 7 €/heure.
- Les jeunes sélectionnés devront impérativement se rendre disponibles pour une evaluation de santé préalable à l'embauche fin juin (obligation légale - sur convocation).
- Les jeunes sélectionnés et leurs parents devront être disponibles pour la réunion de présentation des projets visant à rapeller les objectifs de l’opération et signer les contrats, le lundi 28 juin 2021 à 17h30.

Description des projets

1. Dans les coulisses de la Ville de GEMBLOUX
Encadrement par le Steward urbain, l'Accompagnatrice sociale de proximité, les services Travaux et Espaces verts de la Ville de GEMBLOUX ainsi que l'équipe de la Bibliothèque communale.
Du lundi 05 au vendredi 16 juillet 2021
Horaire de 07h00 à 15h00 ou de 08h00 à 16h00 en fonction des horaires d'application aux équipes et agents communaux encadrant le projet.
La Ville de GEMBLOUX est dynamique à travers différents services, c'est donc dans une perspective de mixité et de transversalité qu'un projet global, permettant de découvrir diverses facettes du travail dans une commune, est proposé aux jeunes.
Les jeunes, répartis en sous-groupes, contribueront à différentes tâches telles que par exemple :
- Rénovation et embellissement de mobilier urbain dans des lieux publics (places de villages, parcs...) : ponçage et remise en peinture notamment ;
- Assemblage et placement d'hôtels à insectes et hôtels à hérissons dans les lieux publics ;
- Réalisation de différents aménagements extérieurs dans le cadre d'un projet "nature" à l’école communale de MAZY (construction d’un poulailler et pose de clôtures notamment) ;
- Aide aux équipes pour des travaux d'entretien, de nettoyage, de rangement ou de peinture dans des bâtiments communaux en fonction des besoins ;
- Réalisation de travaux d’embellissement et d'entretien général des cimetières : désherbage manuel (rasette, pelle, houe, …), nettoyage des allées en graviers, végétalisation, entretien des monuments, ...
- Rangement et réorganisation à la Bibliothèque communale afin de libérer de l’espace en rayons et en réserve : par exemple retrait de livres trop anciens des rayons, enregistrement des informations dans un fichier Excel, nettoyage et réorganisation des rayons et réserves, mise en caisses, évacuation ;
- Actions propreté : sensibilisation, par exemple en distribuant des cendriers de poche dans le centre-ville ou ramassage de déchets dans des villages ou le long de rues ou sentiers ;
- Éventuellement, participation à des projets de lutte contre l’isolement comme par exemple : participation à la cafeteria sociale et/ou accompagnement de personnes isolées en promenades Caravane (en fonction de la situation sanitaire et des besoins des projets).
L’organisation du travail dépendra des priorités, des conditions météorologiques et de la vitesse d’avancement des jeunes.

2. Projet d'accompagnement intergénérationnel OU de découverte des coulisses d’une maison de repos
Encadrement par Imagin'AMO et les maisons de repos du CPAS de GEMBLOUX.
Du lundi 05 au vendredi 16 juillet 2021
L’organisation du projet d'accompagnement intergénérationnel dépendra des contraintes liées à la crise sanitaire actuelle.
SCENARIO a : Projet d'accompagnement intergénérationnel
La première semaine, l’objectif est de favoriser le créneau intergénérationnel et familiariser les jeunes d’été solidaire aux personnes âgées. Les jeunes accompagneront les ergothérapeutes pour des animations et jeux à la Charmille et/ou au Home Saint Joseph. Les jeunes travailleront également à l’AMO à la préparation d’animations. Le vendredi, tous se retrouveront pour l'organisation d'un « dîner presque parfait ».
Si l'organisation d'un séjour résidentiel est possible cet été, le lundi suivant, les jeunes aideront les résidents à préparer leurs valises et accompagneront ensuite une dizaine de résidents lors d’un séjour résidentiel dans un gîte à SAINTE-CECILE, du lundi matin au jeudi soir. Ils partageront les moments de vie des personnes âgées et les aideront à différents niveaux (aide au transport, aide aux déplacements, aide pendant les repas). Des moments de partage et de convivialité seront prévus tout au long du séjour (gymnastique du matin, préparation commune des repas, jeux de société, animations).
Si les contraintes liées à la crise sanitaire ne permettent pas l’organisation d’un séjour, la mission des jeunes sera réorientée vers le scénario suivant :
SCENARIO b : Dans les coulisses d’une maison de repos
Les jeunes pourront découvrir divers métiers d'une maison de repos.
Ils seront répartis dans les équipes de la résidence La Charmille à Gembloux ou de la résidence Saint Joseph à Grand-Leez et contribueront à différentes tâches telles que par exemple :
- Buanderie : aide au nettoyage et repassage du linge ;
- Nettoyage : aide au nettoyage et à l’entretien des chambres et pièces de vie ;
- Cuisine : aide à la préparation des repas des résidents (notamment préparation des tartines), service au restaurant, vaisselle ;
- Aide logistique dans le cadre du nursing ;
- Aide à l'accueil ;
- Éventuellement aide aux ergothérapeutes ;
L’organisation du travail dépendra des règles sanitaires et le planning sera établi en fonction des besoins et possibilités des services.

Si tu es intéressé(e), tu peux compléter le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le dimanche 16 mai 2021.
Ton dossier doit comprendre : les réponses à toutes les questions du formulaire, une lettre de motivation, ton CV et ton attestation « Student at work » (disponible sur https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/), qu’il faudra remettre à jour lors de la signature d’un contrat.

Pour en savoir plus sur l'attestation Student at Work :

Pour tout autre renseignement : UHJveGltaXRlQGdlbWJsb3V4LmJl ou 0478/90.88.05