Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Projets jeunes / Eté solidaire / Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

Appel à candidatures : Eté solidaire, je suis partenaire

La Ville de GEMBLOUX souhaite à nouveau proposer aux jeunes Gembloutois des jobs de vacances qui consistent à réaliser des petits travaux manuels ainsi que des actions de retissage de liens intergénérationnels pour le bien de la collectivité locale (sous réserve des contraintes éventuelles liées à la crise sanitaire et à l’acceptation du projet et de la libération du subside par la Région Wallonne).

Philosophie du projet "Eté solidaire"

Cette action vise à favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et à impliquer les jeunes dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu’à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies,…). Les différents projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens dont l’image réciproque ne manque pas de s’enrichir au fil des contacts et des réalisations.

Pratiquement

- Nous recherchons des jeunes motivés âgés de 15 à 21 ans, inscrits aux études et habitant la commune de GEMBLOUX.
- Les jeunes seront engagés pour une durée de 10 jours ouvrables.
- Les jeunes travailleront maximum 7h/jour et seront rémunérés 7 €/heure.
- Les jeunes sélectionnés devront impérativement se rendre disponibles pour une evaluation de santé préalable à l'embauche fin juin (obligation légale - sur convocation).
- Les jeunes sélectionnés et leurs parents devront être disponibles pour la réunion de présentation des projets visant à rapeller les objectifs de l’opération et signer les contrats, le jeudi 25 juin 2020 à 17h30, au Foyer communal (Place Arthur Lacroix).

Description des projets

1. Dans les coulisses de la Ville de GEMBLOUX : entretien, embellissement et création
Encadrement par le Steward urbain, les services Travaux et Espaces verts de la Ville de GEMBLOUX.
Du lundi 20/07/2020 au vendredi 31/07/2020
Horaire de 08h00 à 16h00, de 07h00 à 15h00 ou de 06h00 à 14h00 en cas d’application d’un horaire d’été éventuel à l’équipe d’ouvriers communaux encadrant le projet.
La Ville de GEMBLOUX est dynamique à travers différents services, c'est donc dans une perspective de mixité et de transversalité qu'un projet global, permettant de découvrir diverses facettes du travail dans une commune, est proposé aux jeunes.
Le jeunes, répartis en sous-groupes, contribueront à différentes tâches telles que par exemple :
- Réalisation de mobilier en bois de palette pour améliorer l'espace d'accueil des enfants à la Bibliothèque communale : Création d'une cloison amovible, d'un porte-manteaux et d'armoires à chaussures.
- Réalisation de différents aménagements extérieurs dans le cadre d'un projet "nature" à l’école communale de MAZY (par exemple construction d’un bac potager).
- Réalisation de travaux d’embellissement et d'entretien général des cimetières.
L’organisation du travail dépendra des priorités, des conditions météorologiques et de la vitesse d’avancement des jeunes.

2. Projet d'accompagnement intergénérationnel
Encadrement par Imagin'AMO et les maisons de repos du CPAS de GEMBLOUX.
Du lundi 03/08/2020 au vendredi 14/08/2020
L’organisation du projet d'accompagnement intergénérationnel dépendra des contraintes liées à la crise sanitaire actuelle.
La première semaine, l’objectif est de favoriser le créneau intergénérationnel et familiariser les jeunes d’été solidaire aux personnes âgées. Les jeunes accompagneront les ergothérapeutes pour des animations et jeux à la Charmille et/ou au Home Saint Joseph. Les jeunes travailleront également à l’AMO à la préparation d’animations. Le vendredi, tous se retrouveront pour l'organisation d'un « dîner presque parfait ».
Si l'organisation d'un séjour résidentiel est possible cet été, le lundi suivant, les jeunes aideront les résidents à préparer leurs valises et accompagneront ensuite une dizaine de résidents lors d’un séjour résidentiel au Gîte La Gréille 3  à SAINTE-CECILE, du lundi matin au jeudi soir. Ils partageront les moments de vie des personnes âgées et les aideront à différents niveaux (aide au transport, aide aux déplacements, aide pendant les repas). Des moments de partage et de convivialité seront prévus tout au long du séjour (gymnastique du matin, préparation commune des repas, jeux de société, animations).
N.B. : Si les contraintes liées à la crise sanitaire ne permettent pas l’organisation d’un séjour, la mission des jeunes sera réorientée vers la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Si tu es intéressé(e), tu peux compléter le formulaire de candidature ci-dessous au plus tard le mercredi 13 mai 2020.
Ton dossier doit comprendre : les réponses à toutes les questions du formulaire, une lettre de motivation, ton CV et ton attestation « Student at work » (disponible sur https://www.mysocialsecurity.be/student/fr/), qu’il faudra remettre à jour lors de la signature d’un contrat.

Pour en savoir plus sur l'attestation Student at Work :

Pour tout autre renseignement : Doris DOLPIRE au 0478/90.88.05, ZG9yaXMuZG9scGlyZUBnZW1ibG91eC5iZQ==