Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Projets jeunes / Subside Jeune / Appel à projets : Subside jeune 2024

Appel à projets : Subside jeune 2024

La Ville de Gembloux souhaite soutenir les initiatives locales nouvelles en faveur de la jeunesse. C’est pourquoi, elle a décidé de relancer l’appel à projets « Subside jeune».

Un montant de 5000 euros a donc été inscrit au budget pour soutenir financièrement des projets réalisés par et/ou pour les jeunes.

Intéressé ? Nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne en bas de page, avant le 28 avril 2024. Nous vous convierons, ensuite, à une réunion de présentation des projets qui se tiendra le lundi 13 mai 2024 à 18h00, dans la salle du Conseil communal (Parc d'Epinal - 5030 GEMBLOUX).

FORMULAIRE, cliquez ici ! (si vous souhaitez réaliser un brouillon avant l'encodage ci-dessous)

Le formulaire se veut simple et se concentre directement sur vos demandes.

Suite à la réunion de présentation des projets, le Collège communal décidera des montants à allouer aux différents projets, sur base des critères repris dans l’appel à projets.

Si votre projet est retenu par le Collège communal, le subside vous sera versé pour vous permettre de le mener à bien. Lorsque ce dernier se terminera, il vous sera demandé de nous transmettre les pièces comptables justificatives et de remplir en formulaire d’évaluation en ligne, avant la fin de l’année civile en cours.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter le service Jeunesse : c3RlcGhhbmllLmZvcnRlbXNAZ2VtYmxvdXguYmU= - 081/626.372.

Conditions préalables à la demande de subside

Le projet doit :

1. se dérouler sur le territoire de Gembloux et être porté par et pour les jeunes (le projet ou l’activité subsidiée peut se faire au bénéfice d’un projet qui se déroulera, lui, à l’étranger)
  2. être réalisable dans l’année qui suit l’octroi du subside (date de versement).
  3. concerner principalement la jeune population gembloutoise (3-25 ans).
  4. tenter de privilégier un partenariat entre associations/acteurs gembloutois.
  5. être sans but lucratif
  6. s’inscrire dans l’un des axes suivants :
    • l’amélioration du cadre de vie
    • le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels
    • l’amélioration de la qualité des animations proposées
    • la santé
    • les découvertes géographiques et culturelles
    • la transition numérique (soutien au développement des technologies du numérique et à leurs utilisations)
    • l’environnement
  7. faire l’objet d’un dossier de candidature (conformément au modèle ci-joint) comprenant
    • le détail de l’action projetée
    • l’aide sollicitée
    • le budget global
    • une lettre de motivation
  8. de préférence ne pas déjà bénéficier d’une aide structurelle de la commune.
  9. le montant maximum de soutien par projet sélectionné sera de 1000 €
  10. être présenté lors d’une réunion qui aura lieu le lundi 13 mai 2024, à 18h00, dans la salle du Conseil Communal (Parc d'Epinal - 5030 gembloux)

REMARQUES :

- La Ville de Gembloux privilégie les projets qui apportent une plus-value à l’association et à la jeunesse en général. (Les biens « matériels » sont toujours subsidiables mais partiellement et sans être prioritaires.).

- Une association / porteur de projet ne peut pas répondre à l’appel à projets si un précédent « Subside jeune » lui a été accordé et que celui-ci n’a pas été totalement justifié.

- Un projet, représenté à l’identique, ne pourra être subsidié que, maximum, trois années consécutives via le Subside jeune, et sur appréciation du Collège communal.

- Il est demandé à chaque porteur de projet subsidié de compléter un formulaire d’évaluation en ligne et de rentrer ses pièces justificatives avant le 31 décembre de l’année en cours.