Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Protocoles COVID / Comité de concertation - 05/03/21

Comité de concertation - 05/03/21

SOURCE Canal Zoom : Article ici

Après le report des décisions de la semaine dernière, le Comité de concertation s’est réuni à nouveau ce vendredi 5 mars. Et malgré le fait que le nombre total d’hospitalisations soit toujours en hausse, des assouplissements ont été annoncés. Avec à la clé, des perspectives de reprise pour des secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, comme l‘horeca, la culture et l’enseignement.

Un calendrier a été présenté, mais comme l’a précisé le Premier ministre « c’est un calendrier indicatif, basé sur l’évolution à laquelle nous nous attendons. Si l’épidémie ne suit pas les modèles scientifiques, nous devrons revoir ces dates".

L’accent sera d’abord mis sur les activités en extérieur. Comme l’a martelé le Premier ministre « Dehors! Dehors! Dehors! » Avec un message sous-jacent : « la possibilité de faire plus de choses en extérieur doit nous permettre de respecter plus facilement les règles en intérieur » a-t-il ajouté.

LUNDI 8 MARS

Les rassemblements en extérieur passent de 4 à 10 personnes maximum. En respectant toujours les gestes barrières, le port du masque et la distance d’1,50m.

Les enterrements pourront rassembler 50 personnes.

Les élèves de maternelle, primaire et secondaire pourront à nouveau participer à des excursions d’une journée en dehors de l’école.

LUNDI 15 MARS

Les universités et hautes écoles reprendront peu à peu les cours en présentiel, sous code orange. Dès le 15 mars, 20% des élèves pourront donc se rendre, au même moment, sur le site de leur établissement.

JEUDI 1er AVRIL

Le « Plan de plein air » prendra place. Les événements culturels et de culte pourront alors rassembler jusqu’à 50 personnes en extérieur. Et les parcs d’attractions rouvriront leurs portes.

Pendant les vacances de Pâques, des camps de jeunesse pourront être organisés avec jusqu’à 25 enfants de moins de 13 ans. Et 10 jeunes de moins de 19 ans.

MI-AVRIL

Le lundi 19 avril marquera la fin des vacances de Pâques, et le retour des élèves de secondaire en présentiel à 100%.

Un nouveau Comité de concertation, organisé le 26 mars, devra statuer sur le sort des voyages non-essentiels, qui restent, pour le moment, interdits jusqu’au 18 avril.

SAMEDI 1er MAI

L‘avancée de la vaccination et le déploiement massif des tests rapides et des auto-tests, devraient permettre la reprise de certaines activités tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Parmi elles, l’une des décisions les plus attendues ces dernières semaines : la réouverture de l’horeca.

Les contacts sociaux seront aussi facilités grâce à la reprise de la culture, de la vie associative, du sport, du fitness, des soins à domicile, des marchés, des foires…