Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Protocoles COVID / Mesures du secteur ATL - 8 mars 2021

Mesures du secteur ATL - 8 mars 2021

A la suite des décisions prises par le Codeco du 5 mars, les mesures applicables dans le secteur ATL doivent être adaptées.

Nous relayons ci-après la communication du service ATL de l’ONE.

« 1. Activités ATL : AES et EDD

L’accueil extrascolaire AES et les Ecoles de Devoirs (EDD) continuent à fonctionner de la manière déterminée précédemment. Les accueils extrascolaires doivent, dans la mesure du possible, essayer de se rapprocher au maximum d’un fonctionnement en groupe-classe ou adopter un fonctionnement rassemblant le moins de classes possible. Il est recommandé aux opérateurs organisateurs d’accueils centralisés d’organiser leurs groupes par école pour éviter que des enfants d’écoles différentes soient en contact. Pour les opérateurs qui décideraient de réorganiser temporairement l’accueil par implantation scolaire, l’ONE maintient le subventionnement, même si cette implantation n’est pas agréée.

En ce qui concerne les suivis individuels par les EDD pour les 13-18 ans dans la lutte contre le décrochage scolaire, il est possible d’accueillir max. 10 jeunes + 1 encadrant.

Le protocole décrochage scolaire et social s’applique pour des suivis individualisés ou en petits groupes de maximum 10 jeunes de 13 à 26 ans en intérieur

2. Toutes les autres activités[1] ATL

Moins de 13 ans :

Un ou plusieurs groupes de maximum 10 enfants par bulle/activité à l’intérieur (encadrants non compris) ;

Un ou plusieurs groupes de maximum 25 enfants par bulles/activité à l’extérieur (encadrants non compris).

13-18 ans :

Seules les activités à l’extérieur sont autorisées ;

Un ou plusieurs groupes de maximum 10 jeunes par bulle/activité (encadrants non compris).

Perspectives pour les congés de Printemps

Sous réserve des décisions prises par le prochain CODECO prévu le 26 mars prochain et tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique, pendant les congés de printemps (Pâques) du 3 au 18 avril inclus, des activités pour un ou plusieurs groupes de 25 enfants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis pourront être organisées, avec ou sans nuitée.

En cas de nuitée, le CODECO du 5 mars dernier a décidé d’envisager un testing. Des informations complémentaires à ce sujet vous seront précisées dès que possible. »

Vous trouverez également ci-dessous l’arrêté ministériel du 6 mars 2021.

[1] Les activités organisées par des acteurs culturels (CEC, Centres culturels, Bibliothèque de jeunesse, etc.) reconnus par l’Administration de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; les activités (récréatives, culturelles, etc.) organisées par les pouvoirs locaux ou des associations dépendant de la Culture ou des associations sans agrément ni subsides. Tout organisme qui organise des activités artistiques n’ayant pas une finalité certifiante est visé par les présentes mesures. L’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR) fait quant à lui l’objet de mesures spécifiques définis dans les protocoles de la Ministre de l’Education

A.M. 6.3.2021 mod. l’A.M. 28.10.2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19

FAQ COVID-19 (10 mars 2021)

JEUNESSE
Les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans inclus qui se rassemblent dans le cadre d'activités de groupe dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, sans nuitée, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangée avec les personnes d'un autre groupe.


La stabilité des groupes doit être assurée et les changements de contacts doivent être évités. Il est donc également nécessaire d’éviter que les enfants et les jeunes ainsi que leurs encadrants participent à plusieurs groupes et activités dans un contexte organisé par semaine. Par conséquent, il est vivement conseillé de limiter le nombre de hobbys en groupe à un hobby par enfant ou par jeune.


Lorsque l’activité a lieu dans un contexte organisé, les mesures suivantes sont d’application :
• Les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis peuvent y participer avec un maximum de 25 personnes à l’extérieur et 10 personnes à l’intérieur (encadrants non compris);
• Les jeunes de 13 à 18 ans accomplis peuvent y participer avec un maximum de 10 personnes à l’extérieur (encadrants non compris). A l’intérieur, ces activités ne sont pas autorisées pour cette tranche d’âge, excepté dans une piscine ;
• Les encadrants respectent, dans la mesure du possible, les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 m entre chaque personne. Ils sont obligés de porter un masque ou une alternative en tissu ;
• Les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis peuvent être accompagnés par une personne du même ménage lors des entrainements sportifs.


Pour le secteur de la jeunesse en particulier, les protocoles d’application peuvent être consultés via ces liens:
• en Fédération Wallonie-Bruxelles: ici
• en Flandre: https://www.vlaanderen.be/cjm/nl/vragen-en-maatregelen-jeugd (en application du Protocole Jeunesse, il existe des lignes directrices plus spécifiques qui peuvent être consultées via le lien suivant : https://ambrassade.be/nl/jeugdwerk-regels)
• En Communauté Germanophone : ICI


Les plaines de jeux intérieures peuvent-elles ouvrir ?
Les plaines de jeux intérieures sont fermées. Toutefois, les aires de jeux extérieures restent ouvertes.


Les camps, les stages et les activités dans les plaines de jeux sont-ils autorisés ?
Les règles pour les activités dans un contexte organisé pour les enfants et les jeunes sont décrites ci-dessus.