Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Actualités / Balisage du Réseau de Cheminements Piétons gembloutois

Balisage du Réseau de Cheminements Piétons gembloutois

Les services communaux sont actuellement en train de mettre en place près de 600 balises. Ce balisage concrétisera le « Réseau de Cheminements Piétons » gembloutois.

De quoi s’agit-il ?

En mars 2020, juste avant le confinement, la Ville de Gembloux a lancé un appel aux volontaires en vue de réaliser, sur terrain, un inventaire des chemins et sentiers existants sur le territoire dans le cadre de son Opération de Développement Rural, en collaboration avec le service Mobilité de la Ville.

Nombre d’entre vous ont répondu à cet appel et sillonné nos vertes campagnes sur base d’un inventaire juridique réalisé au préalable par l’asbl Tous à pied désignée par la Ville pour l’accompagner.

Cet inventaire juridique a été confronté aux réalités de terrain, ce qui a permis de définir une ossature de « Réseau de Cheminements piétons », en concertation avec les volontaires désireux de poursuivre la démarche.

Aux 4 coins du territoire, dans chaque village ont été identifiés les pôles générateurs de déplacements (écoles, gares, places principales) et l’itinéraire le plus adéquat pour les relier entre eux à pied de façon sécurisée. Il peut s’agir de tronçons pourvus de trottoirs ou de chemins parfois moins connus.

En avril 2021, après avoir rendu publique la carte arrêtée provisoirement et invités les citoyens à formuler des commentaires et remarques, cette carte avait pu être finalisée : Carte générale du Balisage du Réseau de Cheminements Piétons gembloutois. Ce réseau reprend des itinéraires recommandés qui relient les pôles les plus importants de chacun de nos villages dans une logique de mobilité quotidienne (et non de balade).

L’asbl Tous à pied a réalisé un important travail d’analyse fine sur le terrain afin de repérer les endroits à baliser et établir un plan complet. Les balises ont été commandées et livrées.

Le travail entamé sur les sentiers ne s’arrête pas là puisque l’inventaire complet réalisé par les citoyens doit permettre à la Ville de Gembloux d’identifier des chemins impraticables dont la réouverture apporterait une véritable plus-value au terme d’une analyse multicritères qui va débuter.

A venir !

Prochaines réunions de concertation les 23, 24, 31 mai et 02 juin prochains organisées dans divers villages de l’entité.

En savoir plus ? bW9iaWxpdGVAZ2VtYmxvdXguYmU=