Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Actualités / Comptages Mobilité – Appel aux citoyens volontaires

Comptages Mobilité – Appel aux citoyens volontaires

On roule trop vite dans votre rue ? Souffre-t-elle de trafic de transit indésirable ? Vous voulez aider la Ville à objectiver la situation ? La Ville de Gembloux lance un « projet participatif de comptages du trafic dans le but d’améliorer la mobilité à Gembloux et dans ses villages ».

D’ici le mois de mars, la Ville disposera d’une vingtaine de mini-caméras qui permettront de compter les piétons, cyclistes, voitures et poids-lourds dans les deux sens de circulation.

La Ville de Gembloux adresse aux habitants de la commune dont l’habitation réunit les conditions nécessaires un appel à volontaires. Il faut rencontrer certaines spécifications techniques (voir ci-dessous).

Marquez votre intérêt et pré-enregistrez-vous via ce lien dès maintenant : https://www.telraam.net/fr/membership/gembloux

Les citoyens intéressés peuvent également se faire connaitre auprès des services communaux (service Mobilité – 081/62.63.85 – bW9iaWxpdGVAZ2VtYmxvdXguYmU=).

Vous serez mis au courant du suivi de votre candidature, et après validation de celle-ci, vous serez invités à participer à un atelier de présentation du système, de ses potentialités et des conditions précises d’installation et d’utilisation.

En date du mardi 22 février à 19h30, la Ville de Gembloux invite les citoyens intéressés à une réunion publique d’explication sur le fonctionnement et l’installation du dispositif ainsi que les tenants et aboutissants de la démarche (objectifs de la Ville, utilisations des données récoltées). Sa tenue en présentiel ou en mode virtuel sera précisé ultérieurement selon l’évolution de la situation sanitaire et les mesures en vigueur à cette date.

Un réseau de comptage du trafic sur le territoire de Gembloux

Qu'est-ce que Telraam?

Telraam est un système léger d’observation de la circulation. Il permet d’avoir une vision utile, globale et anonymisée de la mobilité : répartition entre piétons, deux-roues, voitures et «autres grands véhicules» ; mais aussi des données sur la vitesse moyenne des véhicules, par exemple. Le système se compose d’un petit boîtier à installer au premier étage d’immeubles en bordure de voirie ; ce senseur renvoie ses observations par wifi à un serveur, qui les analyse et en permet l’exploitation.

Les données récoltées sont 100% anonymes (rien ne permet de reconnaître un véhicule) et ne peuvent donc servir à une quelconque autre utilisation. Les données récoltées, combinées entre elles, permettent de construire une image globale dans la zone donnée et sont 100% publiques et accessibles en ligne via telraam.net

Les comptages de circulation sont essentiels pour mener à bien une politique cohérente de mobilité. Des comptages multimodaux, enregistrant les voitures, les poids lourds, ainsi que les cyclistes et les piétons, constituent la base de toute étude de mobilité. L’idée est de récolter de l’information sur le comportement de tous les usagers dans la zone concernée.

Phases du projet

La zone géographique du projet concerne l’ensemble du territoire gembloutois (Gembloux et ses différentes entités).

Tous les habitants de la ville de Gembloux sont potentiellement concernés et peuvent s'enregistrer avant le 01/03/2022.

20 Telraams ont été prévus par la ville de Gembloux. Les candidats peuvent s'enregistrer pour rejoindre ce réseau en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez un Telraam, avec lequel vous pourrez réaliser des comptages de la circulation, à l’aide d’un compteur fixé à votre fenêtre. Votre Telraam est financé par la Ville de Gembloux. Vous ne devrez donc rien payer.

Conditions pratiques pour être candidat

Le dispositif de comptage Telraam exige :

  • une localisation adéquate (le long d’axes significatifs).
  • une habitation conforme (fenêtre au premier étage, absence d’obstacles visuels, distance de maximum 15 mètres entre la fenêtre et la voirie observée)
  • la présence d’une connexion wifi et d’une prise électrique est également indispensable pour pouvoir installer un système de comptage.

Les candidats retenus se verront proposer une convention encadrant la mise à disposition de ce matériel.