Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cohésion sociale / Diagnostic local de cohésion sociale 2018-2019

Diagnostic local de cohésion sociale 2018-2019

Le diagnostic partagé de la Cohésion Sociale à Gembloux est le résultat d’un travail participatif impliquant les institutions, associations et citoyens entre octobre 2018 et janvier 2019.

Le travail a débuté par le pointage des domaines d’action et d’intérêt des partenaires du Plan sur une carte mentale des axes et thématiques d’un Plan de Cohésion Sociale sur base des 7 axes possibles au sens du nouveau décret wallon du 22 novembre 2018.

Ensuite, un questionnaire en ligne a été adressé à tous les partenaires du Plan actuel, à d’autres associations œuvrant dans les thématiques concernées mais aussi à tous les citoyens via la publication d’un appel à participation via le bulletin communal et les réseaux sociaux. Cette enquête visait la collecte d’avis sur les forces, faiblesses, enjeux du territoire mais aussi sur les besoins non rencontrés et des pistes d’actions possibles.

Parallèlement, le CPAS et le service Cohésion Sociale de la Ville ont mené deux actions de collecte de paroles citoyennes qui ont permis d’apporter un autre regard sur les composantes du bien-être et du vivre-ensemble à Gembloux ainsi qu’un point de vue citoyen sur l’accès au droit à l’alimentation.

Finalement, un moment de partage et de mise en débat des constats et pistes d’actions en tables rondes thématiques a permis de compléter et synthétiser les problématiques et actions possibles par axe.

Les différents chapitres du diagnostic présentent l’ensemble des résultats de ces étapes et des contributions reçues classées par thématique pour en faciliter la lecture.

Pour en savoir plus : UGxhbkRlQ29oZXNpb25Tb2NpYWxlQGdlbWJsb3V4LmJl