Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'Urgence / Prime pour un dispositif anti-inondation

Prime pour un dispositif anti-inondation

Depuis les importantes inondations de l’été 2021, la Ville de Gembloux ne ménage pas ses efforts afin de déployer en différents endroits du territoire des moyens de lutte contre l’intrusion des eaux et les coulées boueuses.

Mise en place de fascines, plantation de miscanthus, modification du relief du sol, aménagement de zones d’immersion temporaire,… sont autant de travaux initiés ou en voie d’être réalisés.

Plus concrètement pour la population, la Ville souhaite également apporter son aide à chaque citoyen qui entreprend des démarches pour se protéger individuellement contre les inondations.

Ainsi, une prime communale pouvant couvrir 50% du coût des travaux, avec un montant plafonné à 750 €, peut vous être octroyée si vous envisagez la mise en place sur votre propriété d’équipements de lutte contre les inondations tels que

• des avaloirs ;
  • des clapets antiretour sur votre réseau d’égouttage privé ;
  • des fascines ;
  • des batardeaux et autres digues amovibles ;
  • etc.

Pour bénéficier de cette prime, l’immeuble ou la propriété doit notamment avoir subi des dégâts suite à une inondation par ruissellement ou débordement et ce après le 1er mai 2021.

Si vous avez déjà effectué des aménagements de ce type depuis le 1er mai 2021, vous pouvez tout de même prétendre à l’octroi de la prime.

Vous souhaitez plus d’information sur les conditions de la prime ou la manière d’introduire une demande, consultez le règlement à l’aide du lien suivant : Règlement prime inondations

Les formulaires de demande sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou à l’aide des liens suivants :

Informations : Service Eau - Agriculture

Tél. : 081/626.370 - aW5vbmRhdGlvbnNAZ2VtYmxvdXguYmU=