Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Relations extérieures / Cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages

Cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages

Des cas de grippe aviaire ont été diagnostiqués chez des oiseaux sauvages et le risque de contamination pour la volaille est très élevé partout dans notre pays. Par conséquent, il est demandé aux détenteurs privés et professionnels de volailles et d’oiseaux d’appliquer dès à présent certaines mesures de prudence.

Pour les particuliers :

• De confiner ou de protéger leurs volailles et oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

=> Le confinement peut se faire en laissant les animaux en extérieur dans un espace entièrement fermé au moyen de treillis ou de filets ou en intérieur en enfermant les animaux dans un bâtiment, et ce dans le respect du bien-être animal.

• De ne pas abreuver leurs volailles et oiseaux avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

Pour les professionnels :

• De se référer aux mesures communiquées directement par l’AFSCA et consultables en cliquant ici.

Les éleveurs particuliers ou professionnels qui constatent une surmortalité dans leur élevage doivent immédiatement contacter leur vétérinaire.

Les personnes qui découvrent un oiseau sauvage mort dans la nature sont priées de le signaler via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777 de manière à éventuellement permettre une investigation rapide.

L’AFSCA souligne enfin qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs.

Pour plus d’information :

www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/

Ville de Gembloux – Planification d’Urgence

Benoît MALISOUX : 081/625.551 – benoit.malisoux@gembloux.be