Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Relations extérieures / Grippe aviaire – Prolongation des mesures

Grippe aviaire – Prolongation des mesures

La contamination à la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages reste en constante évolution, de nouveaux cas ayant encore été détectés en Belgique au cours des dernières semaines.

Les risques de propagation aux volailles détenues par des particuliers et aux élevages restent importants, raison pour laquelle l’obligation de confiner est toujours d’actualité.

Pour les particuliers :

Confinez dans un espace intérieur ou protégez par un filet vos volailles et oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Pour les professionnels :

Référez-vous aux mesures communiquées directement par l’AFSCA et consultablesen cliquant sur ce lien : http://www.favv.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/mesures.asp

Les éleveurs particuliers ou professionnels qui constatent une surmortalité dans leur élevage doivent immédiatement contacter leur vétérinaire.

Les personnes qui découvrent un oiseau sauvage mort dans la nature sont priées de le signaler via le numéro de téléphone gratuit 0800/99.777 de manière à éventuellement permettre une investigation rapide.

L’AFSCA souligne enfin qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs.

Pour plus d’information :  cliquez sur le lien www.favv.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

Ville de Gembloux – Planification d’Urgence

Benoît MALISOUX : 081/625.551 – YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl