Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Relations extérieures / La Ville de Gembloux solidaire avec le peuple ukrainien

La Ville de Gembloux solidaire avec le peuple ukrainien

Comment apporter votre aide au peuple ukrainien ?

Face au conflit qui se déroule actuellement en Ukraine, les appels à l’aide se multiplient et vous êtes nombreux à vouloir y répondre. La Ville de Gembloux se veut également solidaire du peuple ukrainien et s’associe à ce vaste élan de générosité, notamment en vous informant et vous accompagnant dans ces démarches.

Vous souhaitez faire don de vivres, de médicaments ou de matériels ?

Au vu de la nette décroissance des dons en faveur de l’Ukraine, il devient difficile et inutile de maintenir un point de dépôt à l’Hôtel de Ville. Nous invitons donc les personnes qui souhaitent faire un don à se rendre directement à Bruxelles au Palais 11 du Heysel. Nous tenons à remercier chaleureusement la population pour la générosité rencontrée (près de 100m³ livrés en 1 mois) ainsi que la Croix Rouge Gembloux pour le précieux coup de main pour les transports.

Nous invitons donc les gens qui le souhaitent à se rendre directement à Bruxelles au Palais 11 du Heysel. Nous tenons à remercier chaleureusement la population pour la générosité rencontrée (près de 100m³ livrés en 1 mois) ainsi que la Croix Rouge Gembloux pour le précieux coup de main pour les transports.

Vous souhaitez proposer un hébergement pour accueillir les réfugiés ?

En collaboration avec Fedasil et le Centre National de Crise, la Ville de Gembloux encode vos propositions d’hébergement en vue d’accueillir les réfugiés.

Si vous souhaitez faire une proposition d’hébergement, envoyez un mail à YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl en communiquant :

• Le formulaire RGPD complété et signé disponible via ce lien
  • Vos coordonnées complètes (identité, adresse, mail, téléphone)
  • Les numéros de registre national de l’ensemble des membres majeurs de votre ménage et une autorisation de leur part nous permettant de vérifier leur casier judiciaire
  • Le type de logement proposé (chambre à domicile, studio, appartement, maison) et l’adresse si différente de votre domicile
  • Le nombre de couchage détaillé (1 chambre lit double, 1 chambre 2 lits simples,…)
  • L’équipement de l’endroit d’hébergement si ce n’est pas à domicile (salle de bain, wc, cuisine, jardin)
  • Si vous avez des animaux ou si vous acceptez les animaux
  • Les langues parlées au sein de votre foyer (français, anglais, ukrainien, russe)
  • Les remarques particulières liées à l’accueil (à partir de quand, jusqu’à quand, accès PMR, pas d’enfant, pas de bébé,…)

Pour votre bonne information, l’accueil des réfugiés est coordonné par Fedasil. C’est donc ce service qui attribue les logements aux personnes réfugiées et qui, en fonction des besoins rencontrés, reviendra vers vous par notre intermédiaire. Il vous faut savoir que les attributions sont faites par Fedasil en matinée et que la prise en charge doit pouvoir se faire le même jour en fin d’après-midi.

Un vade-mecum de l’accueil apporte quelques réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser. Vous le trouverez via ce lien.

ATTENTION : La Ville de Gembloux met en place un hébergement de seconde ligne.

Concrètement, il s’agit d’une offre de logement temporaire qui permet d’accueillir le temps d’un week-end ou durant quelques jours des réfugiés déjà hébergés à Gembloux et ce, afin de permettre à leurs hébergeurs de prendre des vacances ou simplement de se retrouver un peu seuls dans leur maison.

Si vous ne pouvez proposer un hébergement de longue durée mais que cet accueil temporaire peut vous convenir, n’hésitez pas à communiquer votre proposition de la même manière que décrit ci-dessus.

Vous souhaitez aider les ukrainiens arrivés à Gembloux et leurs hébergeurs ?

Rejoignez la page Facebook « Gembloux-Ukraine Solidarité ». Vous pourrez y faire vos propositions d’aide ou prendre connaissance des besoins qui sont rencontrés par les réfugiés gembloutois et leurs hébergeurs.

Vous souhaitez adresser un message de soutien à la population ukrainienne ?

Un registre de soutien est ouvert à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Les citoyens qui le souhaitent sont invités à y laisser leurs messages de sympathie ou encore des dessins d’enfants. Ce registre sera ensuite adressé à l’Ambassade d’Ukraine en Belgique.

Informations complémentaires et contact

Benoît MALISOUX - Coordinateur Planification d’Urgence