Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Relations extérieures / La Ville de Gembloux solidaire avec le peuple ukrainien

La Ville de Gembloux solidaire avec le peuple ukrainien

La guerre frappe l’Ukraine depuis maintenant plus de cinq mois continuant à jeter sur les routes des dizaines de milliers de réfugiés. Ceux-ci sont plus de 45.000 à avoir rejoints la Belgique et plus d’une centaine à s’être installés à Gembloux. La grande majorité a pu trouver un hébergement au sein de la population gembloutoise. Que celles et ceux qui ont ouvert leurs portes en soient une fois encore vivement remerciés.

Toutefois, face à la poursuite de la guerre, il convient de trouver des logements plus pérennes pour les réfugiés déjà présents à Gembloux ou de nouveaux lieux d’hébergement pour soulager les hébergeurs occupés depuis plusieurs mois et répondre aux nouvelles arrivées éventuelles.

Vous souhaitez proposer un hébergement pour accueillir les réfugiés ?

La Ville de Gembloux enregistre et centralise les propositions d’hébergement pour son territoire.

Si vous souhaitez faire une proposition d’hébergement, envoyez un mail à YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl en communiquant :

  • Le formulaire RGPD complété et signé disponible via ce lien
  • Vos coordonnées complètes (identité, adresse, mail, téléphone)
  • Les numéros de registre national de l’ensemble des membres majeurs de votre ménage et une autorisation de leur part nous permettant de vérifier leur casier judiciaire
  • Le type de logement proposé (chambre à domicile, studio, appartement, maison) et l’adresse si différente de votre domicile
  • Le nombre de couchage détaillé (1 chambre lit double, 1 chambre 2 lits simples,…)
  • L’équipement de l’endroit d’hébergement si ce n’est pas à domicile (salle de bain, wc, cuisine, jardin)
  • Si vous avez des animaux ou si vous acceptez les animaux
  • Les remarques particulières liées à l’accueil (à partir de quand, jusqu’à quand, accès PMR, pas d’enfant, pas de bébé,…)

 

Un vade-mecum de l’accueil apporte quelques réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser. Vous le trouverez via ce lien.

Vous pouvez proposer une location à des réfugiés ?

De nombreux réfugiés cherchent à s’installer plus durablement et de manière autonome au sein d’une location privée. Il faut savoir que les réfugiés ont des revenus et peuvent bénéficier comme tous citoyens d’aides du C.P.A.S. pour l’installation au sein d’un appartement ou d’une maison.

Si vous disposez d’un studio, d’un appartement, d’une maison que vous pouvez louer à des réfugiés, n’hésitez pas à en faire part à la Ville de Gembloux ou au C.P.A.S :

Ville de Gembloux : YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl

C.P.A.S. : Z2VyYWxkaW5lLmR1dGVybWVAY3Bhcy0tZ2VtYmxvdXguYmU=

 

Vous souhaitez aider les ukrainiens arrivés à Gembloux et leurs hébergeurs ?

Rejoignez la page Facebook « Gembloux-Ukraine Solidarité ». Vous pourrez y faire vos propositions d’aide ou prendre connaissance des besoins qui sont rencontrés par les réfugiés gembloutois et leurs hébergeurs.

 

Informations complémentaires et contact

Benoît MALISOUX - Coordinateur Planification d’Urgence

081/625.551 - YmVub2l0Lm1hbGlzb3V4QGdlbWJsb3V4LmJl