Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Rénovation urbaine

L’Opération de rénovation urbaine, c’est quoi au juste ? C’est un outil opérationnel, reconnu par la Région wallonne pour une durée de 15 ans, qui permet de bénéficier de subsides régionaux importants (60 à 80%) pour réaliser des projets de rénovation de bâtiments et d’espaces publics principalement.

Un outil opérationnel ? Dans les faits, l’opération se découpe en 12 fiches-projets (voir plus bas), lesquelles déterminent une programmation et un ou plusieurs objectifs à réaliser dans le délai de 15 ans

15 ans, mais depuis quand ? Le processus de création de l’Opération a débuté en 2009, avec des ateliers urbains ayant permis aux citoyens qui le désiraient de donner leur avis en présence du bureau d’études. Celui-ci a ensuite réalisé le schéma directeur qui a été validé en 2012 par la Ville et en 2013 par la Région wallonne. La Ville a donc jusque 2028 pour exécuter les fiches-projets avec une prolongation possible de 5 ans.

Le Gouvernement wallon a reconnu l’opération de rénovation urbaine et son périmètre le 28 novembre 2013 via un arrêté.

Quels sont les 12 projets ? Il s’agit notamment de la rénovation de la Place de l’Orneau, de la butte de la maison du Bailli, des abords du Beffroi mais également des projets importants sur le bâti, principalement autour de l’îlot Notre-Dame. Plus d’informations sur les 12 projets ici.

Subsides, vous avez dit subsides ? Oui, et même double subvention dans certains dossiers puisque la Région wallonne subsidie la Ville non seulement pour l’acquisition de bâtiments, mais aussi pour la rénovation de ceux-ci. Les taux de subsides sont importants (60 à 80%), raison pour laquelle la Région wallonne doit valider chaque étape du projet, de la conception de l’avant-projet à la réception du chantier, ce qui peut ralentir le processus. En bref, vu l’envergure des projets, cela prend un peu de temps mais ça en vaut la peine.

Si toutes les fiches-projets sont réalisées, cela représente un investissement total de 19.584.760 € avec une part régionale de 11.064.325 €.

Le processus participatif à la base du projet via les ateliers urbains, c’est bien, mais qu’en est-il à présent ? Après la reconnaissance de l’Opération par la Région wallonne, la Ville a constitué une commission de rénovation de quartier, composée entre autres de représentants des institutions du centre-ville et de représentants de la population, qui est réunie deux fois par an pour donner son avis sur l’avancée des projets. Pour plus d’informations sur la commission, cliquez ici. De plus, en fonction des projets, les riverains et commerçants qui pourraient être impactés par les travaux sont également consultés à différentes étapes.

Finalement, qui mène cette opération à bien ? Dans les faits, le service Dynamique urbaine a été créé en 2014 pour mettre en œuvre cette opération, avec l’engagement d’un Conseiller en Rénovation Urbaine et d’une animatrice urbaine.

Le service a pour objectif de redynamiser le centre-ville sur trois grands axes que sont le commerce, les animations et l’aménagement public (dont fait partie l’Opération de rénovation urbaine).

Contact

Thomas LARIELLE

Conseiller en rénovation urbaine

081/62.63.55 - dGhvbWFzLmxhcmllbGxlQGdlbWJsb3V4LmJl