Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Steward (EC) / Notre travail, c'est...

Notre travail, c'est...

Présence relationnelle et encadrement d’événements sur la voie publique.

Nous sommes un « relais » entre la population et la ville (Gembloux et entités), nous renseignons les citoyens et transmettons les problèmes qu’ils rencontrent ou constatent vers les services adéquats qui se chargent par la suite, de les résoudre.

Nous signalons entre autre, les dégradations des voiries et espaces/monuments publics, les déchets et affichages sauvages, les chiens errants, véhicules abandonnés ainsi que les différents dangers publics que nous rencontrons sur notre chemin, aux services compétents.

Nous intervenons en cas d’incivilité telles que les déjections canines non ramassées, les petits conflits entre élèves et/ou passants, les déchets jetés sur la voie publique.

Nous sommes également présents lors de quelques festivités locales où notre rôle premier est la prévention sécurité, l’orientation du public et la surveillance du/des parking(s).

Nous circulons quotidiennement aux abords des écoles afin de veiller aux éventuels « décrochages » scolaires, et faisons également de la prévention auprès des jeunes en essayant de les sensibiliser sur les dangers liés aux drogues et à l’alcool.

Autres missions :
  • agent de prévention et de sécurité (en rue et/ou lors de manifestations diverses),
  • agir sur le sentiment d’insécurité de la population,
  • développer une présence relationnelle et de contact avec les citoyens, riverains, commerçants, jeunes et moins jeunes …. en privilégiant l’écoute des personnes par une attitude polie, courtoise axée sur le respect d’autrui,
  • créer un espace relationnel entre les citoyens et les autorités de la Ville,
  • développer un sentiment d’écoute chez les citoyens,
  • veiller au respect des règles de vie en communauté et plus particulièrement des règlements communaux (salubrité, propreté, hygiène, tranquillité publique),
  • développer un travail de première ligne en réseau (police, associations locales, écoles, services communaux).