Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme (PCV) / Actualités / Enquête publique - Plan d’Action National de Réduction des Pesticides

Enquête publique - Plan d’Action National de Réduction des Pesticides

Ce programme vise à réduire l’utilisation des pesticides et leurs impacts sur l’environnement et la santé publique, au travers d’actions variées (formation, sensibilisation, règlementation, accompagnement, études, …) s’adressant aussi bien aux professionnels (agriculture, secteurs verts, public et privé) qu’aux particuliers.

Avant l’adoption du programme 2023-2027, vous êtes invités à participer à l’enquête publique coordonnée sur les ébauches d’actions sur la plateforme en ligne https://napan.monopinion.belgium.be (lien externe). Cette plateforme reprend les actions nationales, fédérales et régionales.

Les documents wallons (projet de PWRP 3 et rapport d’incidences environnementales) sont également accessibles via le site www.pwrp.be/enquetepublique (lien externe).

Pour consulter l'avis d'enquête officilel de la Ville, cliquez sur ce lien :
Troisième programme wallon de réduction des pesticides couvrant la période 2023-2027: enquête publique du 17 janvier au 20 mars 2022 (pdf)

Le dossier papier peut être consulté à partir de la date d’ouverture, à savoir le 17 janvier 2022 jusqu’à la date de clôture de l’enquête, à savoir le 20 mars 2022, à l’Administration communale, Parc d’Epinal, 2 à 5030 Gembloux.

Afin de limiter les croisements entre les citoyens, nous vous demandons de prendre un RDV préalablement à la consultation du dossier (dXJiYW5pc21lQGdlbWJsb3V4LmJl ou 081/626.369 ou 081/626.381).

Les personnes à mobilité réduite peuvent, sur rendez-vous, consulter le dossier dans un local accessible (081/62 63 81).

Tout intéressé peut formuler ses observations écrites pour le 20 mars 2022 au plus tard, à l’adresse suivante : bmFwYW5AaGVhbHRoLmZnb3YuYmU= ou par la poste au Dr Ir Vincent Van Bol, SPF Santé Publique, Service Produits phytopharmaceutiques et Fertilisants, avenue Galilée, 5/2 à 1210 Bruxelles.

Vos observations orales pourront être recueillies dans votre administration communale aux jours et heures habituels d’ouverture, sur rendez-vous, jusqu'à la clôture de l'enquête.

Une séance de clôture d’enquête publique se déroulera le 18 mars 2022 à 11h à l’Hôtel de Ville, Parc d’Epinal, 1 à 5030 Gembloux (le 20 mars 2022 étant un dimanche).