Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Rénovation urbaine de la Place de l'Orneau

Rénovation urbaine de la Place de l'Orneau

« Il était une fois… LA PLACE DE L’ORNEAU »

 

Actu

Contexte

Mobilité

Galerie

Actu

La cure de jouvence de LA PLACE DE L’ORNEAU aura donc lieu au cours de cette année 2022. Le début de cette rénovation urbaine a débuté ce mardi 7 juin. En préambule, divers aménagements doivent d’ores et déjà être mis en place: remplacement par ORES de tout le réseau gaz sur la place et dans les amorces des rues voisines. Dans le même temps, Proximus a posé les gaines pour une future fibre optique. Des travaux nécessaires.

La première phase de la rénovation s'étend sur le côté de la place coté rue Léopold. Elle prévoit la réfection totale de la moitié de la place, à savoir raclage, déblai, pose de sous-fondation, fondation et pavés et pierre bleue.

Durant les travaux de rénovation de la Place de l'Orneau à Gembloux, l'équipe dynamique urbaine a mis les choses en place pour que les commerces de la place et des alentours restent accessibles.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Commerçants

Vous êtes commerçants et installés à proximité, voire sur la place de l'Orneau? Retrouvez ici les infos utiles vous concernant.

Contexte

LA PLACE DE L’ORNEAU s’est très vite démarquée au cours des ateliers urbains et des Commissions de Rénovation de Quartiers (CRQ) comme étant le lieu à développer de manière prioritaire en complémentarité avec la rue et l’îlot Notre-Dame.

  • L’objectif principal de ce projet est de requalifier LA PLACE DE L’ORNEAU en tant que centre de gravité du bas de la ville de Gembloux. Pour ce faire, il propose :
  • d’y développer la dimension de convivialité de l’espace public, en y maintenant les événements ponctuels qui y prennent place et en permettant une diversification de ses modes d’occupation (établissement de terrasses, installation de mobilier urbain approprié à la fonction de place ...) ;
  • la requalification en espace partagé pour renforcer l’attractivité et la convivialité des lieux ;
  • la continuation du maillage bleu de la Ville de Gembloux par la mise en place d’un aménagement marquant la présence de l’Orneau et articulant les côtés nord et sud de la place ;
  • de répondre à la diversité des publics et des usages qui y sont liés au travers d’un aménagement ouvert.

Mobilité

La rénovation de la Place de l’Orneau verra à terme une redéfinition de la mobilité. L’endroit se voudra plus convivial. Bien entendu, en cours d’exécution, un tel chantier nécessitera des aménagements en termes d’accès et de mobilité. Pour limiter au maximum les désagréments que cela peut engendrer, le chantier comportera différentes phases qui chacune feront l’objet d’une adaptation du plan de circulation. Les communications de la Ville seront mises à jour en temps réel.

Les Plans de déviation

Phase 1 ( à partir du 7 juin 2022 ) 

Rappel est fait des parkings et emplacements mis à votre disposition : Stationnement GEMBLOUX

Galerie