Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Rénovation urbaine de la Place de l'Orneau

Rénovation urbaine de la Place de l'Orneau

« Il était une fois… LA PLACE DE L’ORNEAU »

 

Actu

Contexte

Mobilité

Galerie

Actu

La cure de jouvence de LA PLACE DE L’ORNEAU aura donc lieu au cours de cette année 2022. Le début de cette rénovation urbaine est prévu pour le mois de juin. En préambule, divers aménagements doivent d’ores et déjà être mis en place. Dans la seconde quinzaine du mois de mars, ORES ouvrira le bal en procédant au remplacement de tout son réseau gaz sur la place et dans les amorces des rues voisines. Dans le même temps, Proximus posera des gaines pour une future fibre optique. Des travaux nécessaires.

Des coupures de gaz seront à prévoir place de l’Orneau et dans quelques rue avoisinantes afin de modifier les raccordements particuliers pour passer de l’ancien réseau au nouveau réseau. En outre, les gestionnaires ont l’obligation de prévenir les riverains des coupures éventuelles (excepté en cas d’accident)

Par ailleurs, il n’y a pas de modification sur les réseaux basse tension et eau, il ne devrait pas y a voir de coupure à ces niveaux-là.

Durant cette première étape importante, le stationnement et la circulation resteront possibles sur la place de l’Orneau mais de manière limitée suivant l’avancement des travaux.

Le chantier sera phasé en plusieurs parties afin de gérer au mieux la mobilité dans le centre-ville.

Ces travaux préparatoires doivent durer du 14 mars au 6 juin 2022 pour laisser place ensuite à la rénovation de la place proprement dite.

Commerçants

Vous êtes commerçants et installés à proximité, voire sur la place de l'Orneau? Retrouvez ici les infos utiles vous concernant.

Contexte

LA PLACE DE L’ORNEAU s’est très vite démarquée au cours des ateliers urbains et des Commissions de Rénovation de Quartiers (CRQ) comme étant le lieu à développer de manière prioritaire en complémentarité avec la rue et l’îlot Notre-Dame.

  • L’objectif principal de ce projet est de requalifier LA PLACE DE L’ORNEAU en tant que centre de gravité du bas de la ville de Gembloux. Pour ce faire, il propose :
  • d’y développer la dimension de convivialité de l’espace public, en y maintenant les événements ponctuels qui y prennent place et en permettant une diversification de ses modes d’occupation (établissement de terrasses, installation de mobilier urbain approprié à la fonction de place ...) ;
  • la requalification en espace partagé pour renforcer l’attractivité et la convivialité des lieux ;
  • la continuation du maillage bleu de la Ville de Gembloux par la mise en place d’un aménagement marquant la présence de l’Orneau et articulant les côtés nord et sud de la place ;
  • de répondre à la diversité des publics et des usages qui y sont liés au travers d’un aménagement ouvert.

Mobilité

La rénovation de la Place de l’Orneau verra à terme une redéfinition de la mobilité. L’endroit se voudra plus convivial. Bien entendu, en cours d’exécution, un tel chantier nécessitera des aménagements en termes d’accès et de mobilité. Pour limiter au maximum les désagréments que cela peut engendrer, le chantier comportera différentes phases qui chacune feront l’objet d’une adaptation du plan de circulation. Les communications de la Ville seront mises à jour en temps réel.

Rappel est fait des parkings et emplacements mis à votre disposition : Stationnement GEMBLOUX

Galerie