Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Montady

etang de montady

C'est en 1996 que naît l'idée d'un rapprochement entre Montady et Ernage. Le maire de Montady cherchait alors à établir un contact avec un village belge. Il en parle au maire de Lespignan, village voisin de Montady, alors jumelé avec Chastre. Le lien se fait grâce à Michel et Jacqueline Strebelle, d'anciens chastrois devenus ernageois... 
 
Montady est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Une de ses particularités et son ancien étang : l’étang de Montady était autrefois un marais saumâtre en eaux stagnantes, cause de nombreuses épidémies. Dès 1270 était mis en place un réseau de fossés à la forme originale, en soleil, qui permit un assainissement local et rendit exploitables 420 hectares de terre.

Le réseau de canaux permet le drainage des eaux de pourtour vers le centre. De là, un fossé creusé à contre pente, prolongé par la galerie creusée sous la montagne d'Enserune (longue de 1300 mètres, c'est un chef d'œuvre des artisans du moyen âge) conduit les eaux jusqu'au ruisseau de Clavilongue.

Rapprochement Ernage-Montady
 

Présidente : Corine BOTHY

rue Omer Pierard, 149 – 5030 Ernage

0499/146.968

users.skynet.be/ernage.montady

www.montady.com