Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Dynamique Urbaine (PCV)

Dynamique Urbaine

parc d'Épinal - 5030 Gembloux

Thomas LARIELLE, Conseiller en rénovation urbaine

Caroline HUSKENS, Animatrice urbaine

081/62.63.55 - 081/62.55.55

thomas.larielle@gembloux.be
caroline.huskens@gembloux.be

En cette période de crise sanitaire, le service est accessible suivant les modalités précisées sur ce lien

Missions

Le service Dynamique urbaine a pour missions principales de redynamiser le centre-ville (centre-ancien et gare) via trois volets principaux : le commerce, les animations et l’aménagement d’espace public.

Commerce

Le service Dynamique urbaine joue un rôle essentiel d’animation et de coordination des actions et des acteurs du centre-ville notamment en mobilisant et en développant les synergies autour du commerce et de l’artisanat. Le service est le point de contact privilégié des commerçants. Il s’occupe, entre autres, de la promotion du commerce, des relations avec les associations de commerçants, des heures d’ouverture et de fermeture des commerces, du jour de repos hebdomadaire obligatoire, de la gestion des demandes d’implantation commerciale sur le territoire communal, de donner un avis au BEP concernant des demandes d’implantations de nouvelles entreprises dans les parcs scientifique de Créalys et d’activité économique de Sauvenière, de la coordination du marché hebdomadaire et des marchands ambulants. Le service informe les futurs commerçants sur les démarches à suivre pour s’installer sur le territoire de la commune.

Le service s’occupe également des projets Creashop et Creashop Plus, visant à soutenir l’arrivée de nouveaux commerçants, notamment via une prime.
Pour plus d’informations sur cet appel à projets, cliquez ici

En outre, le service coordonne le travail d'un bureau d’études externe, Up City, désigné par la Ville dans le cadre de l’élaboration d’un Schéma Communal de Développement Commercial.
Pour plus d’informations, cliquez ici

Animations 

Le service Dynamique urbaine organise également de nombreux événements visant à attirer les visiteurs d’un jour et les clients en centre-ville.

Les événements organisés par le service sont les suivants : le Marché de Noël et la patinoire (en collaboration avec l’Office du Tourisme), la journée du samedi des Fêtes de Wallonie, le Carnaval, Cin’In the Park, la Chasse aux œufs, la bénédiction de St Hubert, les apéros du marché hebdomadaire et la diffusion des matchs des Diables Rouges sur grand écran lors des grandes compétitions (Euro, Mondial) sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville.

Le service organise, en collaboration avec les associations de commerçants, des actions commerciales comme le « Week-end du client » et « C’est le printemps ».

Aménagement de l’espace public 

Le service gère également des projets d’aménagement d’espace public. Les aménagements en profondeur (projets à long terme) seront réalisés par le biais de l’Opération de rénovation urbaine (cliquez ici pour en savoir plus – Mettre lien vers la page de l’ORU) pour laquelle la Ville peut prétendre à des subventions régionales tandis que les aménagements légers permettant aux gembloutois de se réapproprier l’espace public seront entièrement financés par la Ville.
Les différents aménagements légers déjà menés sont :

Transat in the Park

Pour en savoir plus, cliquez ici

Fausses pistes

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Distribution de vasques fleuries aux commerçants

Pour en savoir plus, cliquez ici

Sphères

Pour en savoir plus, cliquez ici

Bancs « Loop » dans le parc d’Epinal