Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population

Population

parc d'Epinal - 5030 Gembloux

081/62.63.31 ou 081/62.63.23

081/62.63.36

cG9wdWxhdGlvbkBnZW1ibG91eC5iZQ==

En cette période de crise sanitaire, le service est accessible suivant les modalités précisées sur ce lien

 

Missions

Le Service Population et État civil, est sans nul doute le premier consulté pour bon nombre de formalités administratives. Il est à votre disposition pour toute question relative à la vie civile :

  • enregistrement d’actes et déclarations liés à l’état civil : mariage, décès, reconnaissance pré- ou post natale, adoption, changement de prénom, nationalité et cohabitation légale;
  • délivrance de documents : cartes d'identité, permis de conduire et passeports, certificats divers
  • changement de domicile
  • service des étrangers
  • déclaration anticipée d’euthanasie
  • cimetières : achat et renouvellement de concessions, ...

Un agent communal « Handicontact », référant pour l’AVIQ, peut également vous fournir des informations sur toute aide liée au handicap.

Il peut aussi vous aider à introduire une demande de reconnaissance et/ou d’allocation de handicap via le site du SPF Sécurité sociale https://socialsecurity.belgium.be/fr/services-pour-le-citoyen (lien externe).

Par ailleurs, une aide peut vous être fournie pour introduire votre demande de pension en ligne via le site http://www.mypension.be (lien externe).

Les 26.000 Gembloutois peuvent compter sur Florence JOTTARD, Chef de service, pour coordonner une belle équipe de 10 personnes : Françoise RABOZÉE, Marie-Claire FLÉMAL, Olivia LANCIERS, Nadine LEMINEUR, Arabelle MOULINASSE, Patricia PAUWELS, Isabelle SIMAO, Laurence SORÉE, Cécile TANASE, et Radouan LAIDI au bureau de l’accueil.

  

En quelques chiffres, le Service Population et Etat civil, réalise une moyenne annuelle

  • d’environ 2.000 cartes d’identité délivrées,
  • de 1.500 passeports,
  • d’un millier de permis de conduire,
  • de plusieurs centaines de certificats de naissance, décès, adoption, divorces, changement de sexe ou de prénom,
  • d’une centaine de mariages et plus de deux-cents cohabitations légales.

Le guichet en ligne « E-guichet » est recommandé pour toute demande de documents administratifs. En quelques clics, vous recevez vos certificats divers, extraits de casier judiciaire et actes d’état civil par la poste, sans devoir vous déplacer.

Pour votre confort, le Service Population est équipé des systèmes "Bancontact"