Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Les projets PCDN / Cartographie des projets / Gestion de sites / Une haie nourricière permaculturelle au coeur du village de Grand-Manil
Actions sur le document

Une haie nourricière permaculturelle au coeur du village de Grand-Manil

La haie de la rue du Rivage à Grand-Manil

S’inspirant des initiatives de transition qui fleurissent dans le monde, « GO! » , Gembloux Optimiste, rassemble des personnes qui souhaitant se rencontrer, échanger et surtout agir localement pour mieux vivre ensemble et avec leur environnement.
Pour trouver de plus amples informations sur notre association, consultez le site www.gemblouxoptimiste.be ou notre page facebook https://www.facebook.com/GO-Gembloux-Optimiste

L’un de nos projets nature se situe au cœur du village de Grand-Manil, le long de la rue du Rivage.
Ce samedi 11 novembre dernier, une quarantaine d'enfants et leurs parents y ont planté une centaine d'arbres à petits fruits. Des framboisiers, groseilliers, cassissiers et mûriers régaleront, dans quelques années, tout le quartier.

projetdehaie

IMG 20171113 142853

Au mois de septembre, un magnifique hôtel à insecte a été construit à base de matériel de récupération lors de notre fête de l’optimisme. Il a été installé au bord de la route.

DSCF3144

Le projet, qui s'inscrit dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature, a pour objectif de promouvoir la plantation d'arbres fruitiers bien adaptés à notre région, tout en créant un habitat propice aux oiseaux, hérissons, insectes,...
C'est un lieu magique en construction, destiné à illustrer l'intelligence, la générosité et la beauté de la nature.
Notre volonté est de faire participer concrètement les enfants du village au projet. C’est pourquoi nous l’avons présenté dans chacune des classes de primaire de l’école communale de Grand-Manil et nous avons invité les élèves et leurs parents à venir planter les arbres avec nous !

Nous avons proposé aux enseignants d’organiser, avec leur soutien, des actions concrètes sur la haie.

Faire des semis de courges (potirons, courgettes, potimarrons,…), les faire grandir dans la classe puis venir les planter le long de la haie au printemps.

Créer des panneaux didactiques sur des arbres et des plantes sauvages (ortie, plantin, aubépine, sureau,…). Ces panneaux seraient placés le long du sentier qui relie l’école à la haie, en passant par dessus l’Orneau. Un panneau pourrait également parler de la rivière. Une guide nature collabore avec nous pour identifier les plantes intéressantes le long du sentier.

Un bénévole de Nature et Progrès est disponible pour réaliser gratuitement deux animations d’environ une heure sur les insectes. Le groupe serait guidé jusqu’à la rue du Rivage où l’hôtel à insecte réalisé lors de la fête de l’optimisme a été placé.

Des plantes vivaces : consoude, fraises des bois, roquette, oseille, menthe, mélisse, ciboulette….seront repiquées au pied de la haie par les enfants.

Des semis de fleurs sauvages mellifères seront également réalisés avec le groupe Gembloux Optimiste!

Toutes ces activités ont pour objectif d’illustrer certains principes de permaculture, principes qui seront expliqués aux enfants au cours des activités. Leur intégration sera soutenue par des panneaux didactiques que nous réaliseront soigneusement en collaboration avec des naturistes expérimentés.

Des fiches didactiques réalisées par l’association Adalia seront fournies aux enseignants pour être travaillées en classe, afin de soutenir la sensibilisation des enfants.

Au delà et à travers le travail avec les enfants, notre volonté est de donner envie aux villageois de rendre leurs jardins plus accueillant pour la faune et la flore. En plantant des arbres fruitiers, en semant des fleurs sauvages mellifères, en cultivant des plantes vivaces comestibles, en évitant de tailler sa haie au printemps pour permettre aux oiseaux d’y nicher, en bannissant les produits toxiques destinés à lutter contre les dites « mauvaises herbes »,…

Nous voulons montrer qu’il est possible et agréable de créer un endroit magnifique et productif en travaillant ensemble dans le respect de la nature et de la biodiversité.

 

Une haie nourricière permaculturelle au coeur du village de Grand-Manil