Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document

Plantes

Actions sur le document

Plantes

Actions sur le document

Haie de nature (Clos de l'Orneau)

Plantation de deux haies composées d’arbustes indigènes dans le clos de l’Orneau. Ces haies ont à vocation à être un soutien à la biodiversité en offrant de nombreux services  (nourriture,habitats, connexion verte).

Dans le Clos de l’Orneau, près du projet de maraîchage urbain «Jardin de l’Orneau».

Quatre partenaires potentiels : - Le CPAS qui s’investit lors de la plantation d’une haie en organisant un atelier participatif autour. - Le collège Saint- Guibert qui peut se servir de la plantation de la deuxième haie pour en faire un atelier ludique et un support d’enseignement. - Le Centre Technique Horticole de Gembloux pour la fourniture d’essences végétales locales. - L’ASBL Resanesco dans l’entretien des haies et leur gestion.

Septembre : Nettoyage de la parcelle et préparation des zones de plantations - Novembre : Achat et plantations des individus - Mars : première taille de formation

Porteur de projet : CHIAB Driss

Actions sur le document

Haies nourricières comme apport de lien (Parc Closière)

Mise en place de haies nourricières et d’arbres fruitiers, dans l’optique de renforcer la biodiversité faunistique / floristique et de reconnecter le parc à son environnement, à son quartier.

Partenaires : Possiblement l’école secondaire dans le cadre d’activité extra-scolaire ou de plage horaire dédié à la prise de conscience des jeunes à la biodiversité. Et possiblement les citoyens dans un système de gestion participative. Ce PCDN peut très bien être initiateur de futurs projets d’étudiant sur le parc des Closières.

1) Communication et distribution des flyers (faire un questionnaire au printemps 2019 à communiquer aux habitants) 2) Nettoyage du site en septembre 2019 (gestion participative : pour que les habitants se l’approprie) 3) Préparation du sol en septembre 2019 4) Plantation des haies et arbres et semis en automne 2019 5) Mise en place de la clôture bois en automne 2019. A la suite, mettre en lien avec d’autre étudiants et citoyens afin de poursuivre le projet.

Porteur de projet : Etudiant Architecte du Paysage

Actions sur le document

Plantations citoyennes ou "fleurissement raisonné des entrées de villages et autres espaces verts du village, en faveur des pollinisateurs"

Plantations citoyennes ou "fleurissement raisonné des entrées de villages et autres espaces verts du village, en faveur des pollinisateurs"

Plantation d'arbres et arbustes dans le village de Grand- Leez

entrées du village et éco-jardin de l'Orée du Bois

l'asbl EGL et ses nombreux bénévoles APGL (association des parents de l'Ecole de Grand-Leez)

Plantations suivant les saisons adéquates et les autorisations nécessaires pour planter dans les espaces publics

Porteur de projet : Deweerdt Jean Paul (EGL)

Actions sur le document

Identification des arbres des parcs

Aider nos concitoyens à reconnaitre les arbres de notre cité en y apposant des plaquettes d'identification

Dans un premier temps, en test en 2019, dans le parc d'Epinal

La recherche de dendrologues au sein de la Faculté Agronomique ainsi que de l'Ecole d'horticulture nous aidera à certifier la détermination des arbres de notre territoire.

D'abord, il faudra recenser les arbres qui doivent retenir notre attention. Ensuite, rechercher le moyen adéquat pour y apposer les plaquettes. Dans une première étape de notre projet, un test sera mené dans le parc Epinal. Dès que nous pourrons définir la méthode de réaliser les plaquettes ainsi que leur nombre ("Parc d 'Epinal "), nous pourrons mieux estimer le budget. L'année suivante, au vu des réalisations, nous pourrons affiner le calcul du budget pour les rues de Gembloux et nos villages.

Porteur de projet : Jacques Moncomble

 

Identification des arbres des parcs