Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale (EC) / Objectifs et axes de travail
Actions sur le document

Objectifs et axes de travail

Le Plan de Cohésion Sociale en quelques mots

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un dispositif local de partenariat, lancé par le décret wallon du 6 novembre 2008.
Par cohésion sociale, on entend l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les citoyens l'accès aux droits fondamentaux (droit à un revenu digne, droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, droit à un logement décent et un environnement sain, droit au travail, droit à la formation, droit à l’épanouissement culturel et social)  et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société.

Concrètement, le Plan de Cohésion Sociale se veut un service convivial, ouvert à tous, où la solidarité, la participation citoyenne, la proximité et le vivre ensemble sont les maîtres-mots ! C'est un service qui veut tout simplement créer du lien entre tous les citoyens de la commune.

Les principaux objectifs du service de cohésion sociale sont :

  • le développement social des quartiers,
  • la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité (au sens large).

Pour atteindre ces objectifs, le service de cohésion sociale doit veiller à coordonner différentes actions lancées par la ville de Gembloux, en partenariat avec les autres acteurs publics ou privés actifs sur son territoire (CPAS, Maison de l’Emploi, Centre Culturel et associations diverses) et visant à améliorer la situation de la population par rapport aux 4 axes suivants :

  • l’insertion socioprofessionnelle,
  • l’accès à un logement décent,
  • l’accès à la santé et le traitement des assuétudes,
  • le retissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Au niveau organisation, le Plan de Cohésion Sociale s’articule autour de :

  • 4 groupes de concertation créés à partir des 4 axes du PCS. Ces groupes de travail se réunissent tout au long de l’année à intervalles réguliers
  • Des actions concrètes inscrites dans le plan. Pour le PCS 2014-2019, elles sont au nombre de 14
  • Un appel à projet et la subvention de partenaires locaux pour des initiatives précises.

Nouveau Plan de Cohésion Sociale 2014-2019

En octobre 2013, le Conseil Communal de Gembloux a approuvé le Plan de Cohésion Sociale pour les années 2014-2019.
Concrètement, qu'est-ce que ça implique?
Cela veut dire que pour 6 ans encore, et dans la continuité de ce qui s'est fait depuis plusieurs années, la Ville de Gembloux et ses partenaires mettront en oeuvre des projets et des actions visant l'intégration et le bien-être de TOUS au sein de la commune.
Le logement, la santé, la dynamique de quartier, la réinsertion professionnelle,... sont autant d'exemples de domaines qui recevront une attention et des moyens particuliers pour les années à venir...
Un diagnostic de cohésion sociale a été porté par les acteurs locaux, menant à l'élaboration d'un plan d'actions.
Le Plan de Cohésion Sociale concerne donc tous les gembloutois!
Cliquez ici pour télécharger le plan définitif.
Envie d'en savoir plus ou de partager une idée ou une suggestion? N'hésitez pas à nous contacter!

Evaluation du Plan de Cohésion Sociale 2009-2013

Le premier Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Gembloux a été mis sur pieds en 2009 pour une durée de 5 ans. Vu le retour positif de ce plan, les besoins encore en attente des citoyens et l'envie des partenaires de poursuivre ce travail de cohésion, la Ville de Gembloux a décidé de répondre au nouvel appel à projet lancé par la Région Wallonne pour la période 2014-2019.

En attendant de découvrir les actions qui seront menées prioritairement durant les 6 années à venir au niveau cohésion sociale, nous vous invitons à lire la synthèse qualitative rédigée en 2012!