Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibloux / Services

Services

Catalogue en ligne

Vous voulez savoir si nous avons un livre précis ? S’il est en prêt ou disponible ? Si nous avons des ouvrages sur un sujet ? Consultez le catalogue en ligne Caracol.

Attention, il s’agit d’un catalogue collectif qui réunit les collections de nombreuses bibliothèques du Brabant wallon. Vérifiez donc bien que l’ouvrage que vous avez trouvé est présent à la bibliothèque de Gembloux.

Pour limiter votre recherche, sélectionnez « Gembloux » dans la deuxième fenêtre « Localisation ».

N’hésitez pas à demander conseil à nos bibliothécaires pour vos recherches dans le catalogue. Vous pouvez également le consulter sur place, sur les deux ordinateurs accessibles au public.

 

Réservations

Vous souhaitez emprunter un livre qui n’est pas disponible au moment de votre visite à la bibliothèque ou lors de votre consultation du catalogue des bibliothèques du réseau Bibloux ?

Vous pouvez demander aux bibliothécaires d’en faire la réservation à votre nom. Il suffit d’en faire la demande par mail, par téléphone ou sur place. Dès son retour dans les collections, le livre est réservé pour vous pendant 21 jours. Vous serez averti par téléphone de sa disponibilité !

Maximum 2 réservations par carte à la fois.
 

Prêt interbibliothèques

Vous souhaitez emprunter un livre qui n’est pas disponible dans les bibliothèques de Gembloux, mais qui se trouve peut-être dans une autre bibliothèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? C’est possible grâce au prêt interbibliothèques.

Nous pouvons demander des livres dans les autres bibliothèques présentes sur le catalogue collectif Caracol, à la bibliothèque centrale de la Province de Namur ou encore dans les autres bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez faire une recherche vous-mêmes via le portail Samarcande.

(logo Samarcande ici)

Adressez votre demande aux bibliothécaires. Le livre mettra environ deux semaines à arriver. Ce n’est donc pas une solution pour les demandes urgentes.
 

Collections de PointCulture (Médiathèque)   

Vous aimeriez emprunter des CD, des DVD ? Les collections de PointCulture sont désormais empruntables via le prêt interbibliothèques et arrivent dans votre bibliothèque locale. N’hésitez pas à faire une demande via le portail Samarcande. Vous devrez pour cela vous créer un compte.

Pour préciser votre recherche, indiquez dans « Type de document » que vous cherchez un document audiovisuel.

Presse et Périodiques

La bibliothèque A. Henin-A. Sodenkamp est abonnée à un certain nombre de titres de presse et de revues. La presse quotidienne « Le Soir » et « L’Avenir » est consultable sur place.

Vous pouvez emprunter les revues suivantes :

  • Art et Décoration
  • Athena – Magazine scientifique
  • Budget et Droits
  • Bulletin du CRAHG (Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux)
  • Géo
  • Géo Ado
  • Je vais construire
  • L’Histoire
  • Lire – Magazine littéraire
  • Philéas & Autobule
  • Plus Magazine
  • Sciences Humaines
  • Test-Achat
     

Accès à un ordinateur et à Internet

Vous n’avez pas d’ordinateur ou de connexion Internet chez vous ? Vous avez besoin de faire quelques impressions ?

La bibliothèque met à votre disposition pendant les heures d’ouverture deux postes avec ordinateurs connectés à Internet. Vous pouvez également venir travailler sur place et bénéficier du Wi-Fi gratuit.
 

Livres numériques

Le réseau de lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ses nombreux partenaires (bibliothèques centrales provinciales, bibliothèques locales), proposent aussi la plateforme LIRTUEL, permettant l’emprunt de livres numériques. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire dans votre bibliothèque locale et de demander l’accès à Lirtuel qui est gratuit.

(logo Lirtuel ici)

Attention de bien lire le guide de démarrage du site et d’adapter la marche à suivre au type de support que vous allez utiliser (tablette, liseuse, etc.).

Le réseau Bibloux participe financièrement aux achats de livres numériques de cette plateforme.
 

Pour les écoles et les enseignants

Les bibliothèques sont évidemment un partenaire privilégié des enseignants et des écoles.

  • N’hésitez pas à demander une carte « enseignant » qui vous permet d’emprunter gratuitement plus de livres et pendant de plus longues périodes.
  • Vous pouvez faire appel aux Fonds Jeunesse (livres en multiples exemplaires) ainsi qu’à de nombreux autres outils développés par les bibliothèques.
  • Vous pouvez également venir en bibliothèque avec votre classe sur rendez-vous.
  • Vous souhaitez développer un projet spécifique avec votre classe ? N’hésitez pas à nous solliciter. Nous pouvons construire des animations sur mesure avec vous !
  • N’hésitez pas non plus à nous transmettre à temps vos listes de lectures imposées pour que nous puissions les mettre à disposition des élèves.
  • Consultez notre programme d'activités 2022-2023

     

Prêt à domicile « Bibloux chez vous »

Vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à la bibliothèque ? Vous êtes momentanément immobilisé-e chez vous ? Un service de prêt à domicile est proposé à toute personne de tout âge sans restriction dans l'incapacité de se rendre physiquement à la bibliothèque, que ce soit de manière temporaire ou non. Un simple coup de téléphone suffira pour vous faire bénéficier du portage à domicile.

Si vous n'êtes pas encore inscrit à la bibliothèque, notre volontaire s'occupera des démarches nécessaires. Vous pourrez vous appuyer sur le catalogue en ligne, sur les échanges avec notre volontaire et sur les conseils de notre équipe de bibliothécaires pour choisir les ouvrages les mieux adaptés à vos besoins, à vos goûts et à vos envies du moment.

Plus d’infos : Marie-Anne Nazé, 081/61.63.60 ou YmlibGlvdGhlcXVlQGdlbWJsb3V4LmJlLg==