Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gembloux nature / Les projets PCDN / Cartographie des projets / Projets didactiques / Le RAVeL : son histoire, sa faune, sa flore, ses paysages
Actions sur le document

Le RAVeL : son histoire, sa faune, sa flore, ses paysages

Chef de projet : Jean Louis Wathelet, YWdyb3Bob3RAeWFob28uYmU=; Joseph Bergans et Jean-Pierre Wanin (wanin.jean- cGllcnJlQHNreW5ldC5iZQ==)

Le RAVeL (réseau autonome des voies lentes) a vu le jour en 1995. Le but visé est d’exploiter autrement les voies (SNCB, SNC), désaffectée en :

Améliorant la mobilité quotidienne, reliant les sites touristiques majeurs, préservant le patrimoine ferroviaire et hydraulique, préservant le patrimoine naturel notamment les espèces rares et protégées.

Le Ravel favorise ainsi le développement social et culturel. C’est aussi une réponse aux problèmes de la mobilité (par ex se rendre à l’école à vélo). C’est enfin une contribution à la mise ne place d’une politique de développement durable au niveau européen. Le RAVeL a été primé dans le cadre de l’année Européenne de la conservation de la  Nature. Le réseau est géré par le service public de Wallonie. Suite à un appel à projets, la Communauté française a retenu celui du club Agrophot sur le thème mentionné en titre. Il a abouti à la réalisation de plus ou moins 100 fiches didactiques : histoire, faune, flore, paysage du RAVeL sur le territoire de Gembloux, en format A3 destinée à l’affichage sur les panneaux installés par la Commune le long du RAVeL. Une rotation des affiches y est effectuée selon les saisons.

Lors de  l’exposition « RAVeL » organisée en collaboration avec le Centre Culturel, des enseignants des écoles primaires ont exprimé le souhait de pouvoir recevoir ces fiches en format A5 beaucoup plus pratique pour un usage sur le terrain dans le cadre du cours « Etude du milieu ».

Ce travail étant réalisé, le livret RAVEL est disponible dans les boîtes à livres de la gare de Gembloux, de la plaine de jeux Moha, de la salle polyvalente de Corroy et de la bulle de Bossière. Un exemplaire est consultable dans les bibliothèques communales et au service Environnement.


Le livret est disponible en cliquant ici

Autres documents à télécharger

Les champignons du RAVeL
Le RAVeL
Penteville
La zoologie du RAVeL

Le RAVeL : son histoire, sa faune, sa flore, ses paysages