Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Plan Communal de Mobilité (PCM)

Vous avez dit « Plan Communal de Mobilité » (PCM) ?

Améliorer les espaces de marche pour les piétons, aménager des pistes cyclables et des parkings vélos, créer des abords d’écoles sécurisés et conviviaux, proposer une stratégie de gestion du stationnement, …

S’assurer de la cohérence de ces démarches et réflexions passe par l’élaboration d’un PCM - Plan Communal de Mobilité, outil stratégique de planification de la mobilité à l’échelle d’une commune.

Le bureau d’études Traject a été chargé d’accompagner notre ville dans ce processus.

Construit en étroite collaboration avec les acteurs locaux (Ecoles, TEC, Police, Gracq, Provélo, Tous à pied, Commissions consultatives locales...), il comporte trois phases :

Phase 1 - Etat des lieux et diagnostic

Phase 2 - Définition des objectifs

Phase 3 - Plan d‘actions

Les phases 1 & 2 (analytiques et stratégiques) ont été validées par le Conseil communal de juillet. La phase 3, la plus concrète, va donner lieu à la rédaction de fiches actions, de critères d’évaluation, de schémas directeur vélo/piéton, d’esquisses d’aménagement, de plans de circulation et de vitesse, etc. Le Conseil communal sera invité à approuver provisoirement l’ensemble de cette phase 3.
Ensuite une vaste enquête publique aura lieu où chaque citoyen aura l’occasion de s’exprimer. Ces propositions seront ensuite analysées et prises en considération dans la mesure du possible.

Le Conseil communal se verra alors proposer un document adapté pour approbation.

Canal Zoom vous explique le Plan communal de Mobilité (de la 4ème à la 14ème minutes) :  https://www.canalzoom.be/emission/le-jt/le-jt-mardi-11-juillet-2023/12548