Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / Actualités / Les primes « énergie » de la Région wallonne pour votre logement doublées par la Ville !

Bonne nouvelle : la Ville de Gembloux double la prime audit logement (et énergie) de la Région wallonne pour ses citoyens. En effet, cet audit est désormais obligatoire pour obtenir les primes pour les travaux énergie et rénovation.

Quelles sont les choses à savoir ?

- Les primes sont octroyées par bloc de travaux (appelé « bouquets »). Le premier bouquet concerne les travauxde salubrité ou de réhabilitation (électricité, humidité, etc.) ainsi que l’isolation du toit.
- Les primes sont octroyées si on respecte très précisément les prescriptions de l’auditeur. Par exemple, si le demandeur isole davantage et souhaite obtenir plus de primes, il doit faire revenir l’auditeur.
- L’ordre indiqué par l’auditeur sera précisément celui dans lequel les primes seront délivrées.

Le système des primes « énergie » et de primes à la rénovation de la Région wallonne a été revu entièrement en juin 2019. Un audit logement préalable a été rendu obligatoire afin de pouvoir bénéficier des primes « énergie » et des primes
à la rénovation.
Pour encourager les citoyens à entamer des rénovations avec une attention plus importante aux économies d’énergie, l’audit préalable (appelé «audit logement ») est subventionné par la Région wallonne. Son montant est doublé par la Ville de Gembloux depuis le 4 février 2020.

Quelles sont les étapes à suivre ?
  1. Faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

Liste des auditeurs agréés :

2. Introduire la demande de prime à la Région wallonne endéans les 4 mois de la publication du rapport d’audit par l’auditeur sur la plateforme de la Région wallonne

3. Envoyer le formulaire de demande de prime signé à la Ville de Gembloux endéans les 3 mois de la réception de la promesse de prime de la Région wallonne, avec les annexes suivantes :

- Une copie de la facture d’audit
    - Une copie de l’audit
    - Une copie de la promesse de prime de la Région wallonne

Pour télécharger le formulaire de demande de prime, cliquez ici

4. Recevoir un accusé de réception de demande de prime complète ou une demande de compléments de la Ville de Gembloux.

5. Recevoir une notification de décision d’octroi (ou de refus) du Collège communal de la Ville de Gembloux.

6. Recevoir le paiement dans la semaine de la décision du Collège communal.

Contact

Votre conseillère énergie : Marie Brynart - 081 626 397 - ZW5lcmdpZUBnZW1ibG91eC5iZQ==
Numéro vert de la Région wallonne : 1718 gratuit.