Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Gembloux et ses villages / Gembloux / La maison du Bailli

La maison du Bailli

La Maison du Bailli, située parc d’Epinal appartient à la commune de Gembloux depuis 1951. Cette bâtisse en grès et moellons de calcaire a été reconstruite à la fin du XVIe s. en partie sur deux caves datant des XII et XIIIe s. dont l’une est voûtée d’arêtes et l’autre en berceau.
L’édifice fut agrandi en 1937 d’une travée et d’une seconde tour en briques vers l’ouest. D’autres modifications avaient déjà été apportées au bâtiment au cours des XVIII et XIXe siècles.
L’édifice ne constitua jamais malgré sa dénomination la demeure officielle du bailli-mayeur de Gembloux. L’appellation du bâtiment semble remonter au XVIIIe s. et à son acquisition par le notaire Pierre-François Charlier qui exerçait la fonction de bailli-maïeur de Grand-Leez.
La Maison du Bailli est érigée à proximité des anciens remparts et de la tour d’angle sud encore visible de nos jours. Le rez-de-chaussée de l’édifice a longtemps abrité la salle du conseil communal et le bureau du Bourgmestre. Les deux étages abritent le Musée de la Coutellerie et de la Vie Locale.